🇷🇺 La cousine de Vladimir Poutine révèle par erreur une information sensible et se fait recadrer

🇷🇺 La cousine de Vladimir Poutine révèle par erreur une information sensible et se fait recadrer

La vice-ministre russe de la Défense Anna Tsivileva a révélé par inadvertance les chiffres du nombre de soldats russes disparus. Fille d’un cousin de Vladimir Poutine, elle a fait cette déclaration lors d’une discussion à la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, avant de se faire reprendre rapidement par Andreï Kartapolov, président de la commission de la défense.

Selon l’indiscrétion faite par la dirigeante, les autorités russes ont reçu 48.000 demandes de tests ADN pour rechercher des soldats russes disparus.

Sur les images relayées sur les réseaux sociaux, on aperçoit qu’elle a été rappelée à l’ordre par le chef de la commission de la défense à la Douma, Andrei Kartapolov. Il a exigé que le commentaire ne soit pas inclus dans le procès-verbal, mais le mal était fait puisque la réunion a été diffusée en direct. Les images ont fuité sur les réseaux sociaux. La retransmission a toutefois été retirée par la suite du site web de la Douma.

Dans le collimateur de l’Europe
Anna Tsivileva est la fille d’un cousin de Poutine, Evgueni. En juin dernier, M. Poutine à l’un des nombreux postes de vice-ministre de la Défense, bien qu’en tant que femme d’affaires et psychologue de formation, elle n’avait aucune expérience militaire. La Grande-Bretagne l’a déjà inscrite sur une liste de sanctions en 2022 en raison de ses liens familiaux avec Vladimir Poutine. L’Union européenne la considère également comme une “proche” et donc suspecte.

La responsable politique russe a réagi à la polémique avec un certaine stupeur. Selon elle, elle n’a fait que mentionner le nombre de demandes émanant de proches, et non le nombre réel de personnes disparues. Et pourtant, une demande ne peut être adressée à la base de données ADN que si un membre de la famille est déclaré disparu par l’armée, selon des groupes Telegram.

Selon Kiev, l’armée russe a perdu quelque 745.700 soldats depuis le début de la guerre en février 2022. Les deux derniers mois ont été extrêmement meurtriers, avec un nombre record de victimes du côté russe.

7sur7