🇷🇺 Kyrylo Boudanov avait prédit l’invasion russe à l’heure près: voici ses projections pour la suite de la guerre

🇷🇺 Kyrylo Boudanov avait prédit l’invasion russe à l’heure près: voici ses projections pour la suite de la guerre

Dans une interview accordée au Washington Post, le chef des services de renseignement militaire ukrainien a expliqué comment il envisageait l’évolution de la guerre en Ukraine pour 2023. Des prédictions importantes puisque début 2022, il avait réussi à prédire, à l’heure près, l’invasion russe.

Le soir du 23 février 2022, Kyrylo Boudanov se retire dans son bureau avec sa femme, quelques heures avant le moment qu’il désigne depuis des mois comme celui où les Russes vont envahir l’Ukraine et tenter de s’emparer de la capitale Kiev.

“Nous avions dit que cela se produirait à 4 heures du matin”, a-t-il déclaré au Washington Post. “Cela peut paraître étrange, mais j’avais presque peur que cela n’arrive pas. Notre avenir en dépendait.”

Près d’un an plus tard, il est aujourd’hui un conseiller respecté de Volodymyr Zelensky et il est de plus en plus reconnu dans les cercles politiques pour avoir été, avec les services de renseignement américains et britanniques, le seul à avoir correctement prédit les agissements de la Russie.

Prédictions pour la suite

Comment voit-il la suite de la guerre? Selon lui, la Russie va désormais se cantonner à conquérir davantage de territoires dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Il estime par ailleurs “improbable” une nouvelle offensive par le nord (Biélorussie). “Ce n’est qu’une tentative de diversion et de division des troupes ukrainiennes”.

Reprendre la Crimée

Il souhaite aussi que l’Ukraine fasse tout son possible pour reconquérir la Crimée, annexée par la Russie en 2014, d’ici l’été.

Enfin, il ne pense pas que Vladimir Poutine puisse un jour utiliser des armes nucléaires. “C’est une tactique destinée à dissuader”, dit-il. “La Russie est un pays dont on peut attendre beaucoup de choses, mais pas de l’idiotie pure et simple. Une attaque nucléaire entraînera non seulement une défaite militaire pour la Russie, mais aussi l’effondrement du pays. Et ils (les Russes, ndlr) le savent très bien”.

7sur7