🇷🇺 Donald Tusk: “La Russie a planifié des actes de terreur dans les airs”

🇷🇺 Donald Tusk: “La Russie a planifié des actes de terreur dans les airs”

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Russie a planifié des “actes de terreur” dans les transports aériens à travers le monde, accusant Moscou d’organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà.

M. Tusk a fait cette déclaration en présence du président de l’Ukraine voisine, Volodymyr Zelensky, venu en Pologne pour une série d’entretiens, à quelques jours avant l’investiture du président américain élu Donald Trump.

La Pologne, membre de l’UE et de l’Otan, est l’un des principaux alliés de l’Ukraine depuis que la Russie a lancé une guerre contre Kiev en février 2022.

“Sans entrer dans le détail, je peux confirmer le bien-fondé des craintes que la Russie a planifié des actes de terreur dans les airs, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre des compagnies aériennes du monde entier”, a dit M. Tusk lors d’un point de presse commun avec son invité ukrainien.

Lire la suite ci-dessous

Volodymyr Zelensky et Donald Tusk lors d’une conférence de presse commune à Varsovie, le 15 janvier 2024. © ANP / EPA

“Actes de sabotage”

Selon lui, “les actes de sabotage, les différentes versions de la guerre que la Russie a déclarée à l’ensemble du monde civilisé, et pas seulement à l’Ukraine, nécessitent une action commune”.

M. Tusk, dont le pays assume la présidence tournante de l’UE, a promis de tout faire pour “surmonter l’impasse” dans le processus d’adhésion européenne de l’Ukraine.

“La présidence polonaise surmontera l’impasse qui s’est manifestée ces derniers mois. Et nous travaillerons avec l’Ukraine et nos partenaires européens, sans conditions préalables, pour accélérer autant que possible le processus d’adhésion”, a-t-il déclaré.

De son côté, M. Zelensky a souligné que “plus tôt l’Ukraine sera dans l’UE, plus tôt l’Ukraine deviendra membre de l’Otan, plus nous agirons ensemble, plus tôt l’ensemble de l’Europe obtiendra la certitude géopolitique dont elle a besoin”.

“La Russie ne passera pas là où il y a notre intégration, notre force commune”, a-t-il ajouté.

7sur7