🇷🇺 “Dans six mois, soit Prigojine sera mort, soit il y aura un deuxième coup d’État”

🇷🇺 “Dans six mois, soit Prigojine sera mort, soit il y aura un deuxième coup d’État”

Un mois et demi après la mutinerie du groupe Wagner contre le Kremlin, l’incertitude règne sur l’avenir de l’armée de mercenaires et de son chef Evgueni Prigojine. Selon Christo Grozev, chercheur en chef sur tout ce qui touche à la Russie au sein du célèbre réseau Bellingcat, il y a deux options: “Dans six mois, soit Prigojine sera mort, soit il y aura un deuxième coup d’État”, a-t-il déclaré dans une interview accordée au Financial Times.

La prédiction de Christo Grozev mérite d’y accorder son attention. En effet, celui-ci avait déjà prédit la mutinerie organisée par Prigojine le 24 juin dernier.

Les mercenaires se sont finalement stoppés juste avant Moscou et un accord a été conclu selon lequel le groupe Wagner ferait défection vers la Biélorussie. “Poutine a ouvertement qualifié Prigojine de traître à la télévision publique russe. Tout le monde sait ce que l’on fait des traîtres en Russie. Je suis certain que Poutine veut sa mort, mais il ne peut pas encore le tuer. Mais dans six mois, soit Prigojine sera mort, soit il y aura un deuxième coup d’État”, a-t-il lancé à nos confrères du Financial Times.

D’où viendra le prochain coup d’État? “Je ne pense pas que les élites voient l’intérêt de la guerre. Cependant, ils se taisent, tapis dans l’ombre car personne ne veut être le premier à agir.”

Néanmoins, Christo Grozev pensent que ces derniers passeront à l’action. “Ils trouveront un moyen de se débarrasser de lui (Poutine, ndlr) par un coup d’État mieux coordonné. Les oligarques, les ministres ou les services secrets n’en sont pas encore là, mais il est inconcevable que l’élite accepte de vivre dans une Corée du Nord 2.1 avec des comptes bancaires gelés.”

Bellingcat est un réseau de journalistes d’investigation qui a notamment déjà mis la lumière sur plusieurs conspirations et assassinats russes.

7sur7