🇷🇺 Comment la presse russe accueille le retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Les autorités russes répètent, depuis l’élection, attendre avant tout les premiers gestes concrets de Donald Trump. En Russie, à quelques heures de son entrée en fonction, les médias sont dans la retenue et les questions.
La couverture médiatique de la prise de fonctions à venir de Donald Trump était ce lundi très en retrait. Très peu à la télévision ; certaines chaînes de premier plan ont même, en matinée, relégué le sujet à la fin de leurs éditions, et encore, sous la forme d’un reportage sur le dernier meeting qu’a tenu Donald Trump devant ses partisans hier soir, à la veille de son investiture.
Pour en savoir un peu plus, il faut quitter le petit écran, massivement suivi en Russie, et se pencher sur la presse écrite. La question qui revient le plus souvent est : « À quoi faut-il s’attendre ? » À cette question, le journal économique Vedomosti répond : « Ce qui est important, ce n’est pas ce que Trump et son équipe sont prêts à offrir en mots, mais ce qu’ils peuvent mettre en œuvre. »
Quant au journal RBK, il juge que le deuxième mandat de Trump sera différent du premier. Il voit le milliardaire comme « plus expérimenté et endurci ». Tout comme Vedomosti, RBK estime qu’il faut attendre : « Dans son style de communication caractéristique, le républicain a déjà beaucoup parlé et promis, d’un règlement rapide de la crise ukrainienne, au désir d’acheter le Groenland et d’intégrer le Canada aux États-Unis. ». Pour le journal, « Trump promet beaucoup, mais il n’y a toujours pas de clarté sur les étapes concrètes ».
RFI