🇷🇺 “Ce scénario est redouté en Ukraine”: Trump prêt à conclure un accord avec Poutine avant l’élection américaine?
En Ukraine, on redoute que Donald Trump ne passe un accord avec Vladimir Poutine avant même les élections américaines. Il viserait un cessez-le-feu sans que Kiev soit consulté. L’ancien magnat de l’immobilier pourrait mettre un terme aux livraisons d’armes et se présenter comme un apôtre de la paix. Un scénario plausible? Vladimir Poutine serait-il prêt à changer de position? On fait le point.
La récente présence de Tucker Carlson, qui se revendique proche de Donald Trump, en Russie n’est pas de nature à enrayer une crainte persistante en Ukraine: l’existence d’échanges secrets entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
L’objectif? Déballer un accord au cours des prochains mois, Vladimir Poutine cessant unilatéralement les hostilités en Ukraine. Donald Trump pourra alors se vanter de quelques chose que personne d’autre n’a réussi à faire: maîtriser la guerre. Un statut de sauveur qu’il aimerait évidemment endosser avant l’élection présidentielle américaine.
L’ancien président américain a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il pouvait mettre fin à la guerre en 24 heures. Cela lui a valu d’être invité par Volodymyr Zelensky. “Si vous pouvez le faire, venez”, a déclaré le président ukrainien. Il a aussi confié sa crainte de voir Donald Trump mettre son pays devant le fait accompli. Non sans raison.
Les républicains ont récemment exprimé leur opposition à une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Ils ont lié cette aide à un accord sur une politique frontalière plus stricte, mais lorsque les démocrates ont cédé, Donald Trump a ordonné de ne pas donner son accord malgré tout.
Le fait que la Russie soit en train de rassembler une force importante pour attaquer Koupiansk (40.000 soldats, 500 chars et 650 véhicules blindés y sont déployés) peut laisser supposer que Vladimir Poutine souhaite s’emparer d’une plus grande partie de l’Ukraine avant de ranger les armes.
Le président russe a tout intérêt à ce qu’un cessez-le-feu soit mis en place avant même les élections américaines. En effet, s’il fait en sorte que Donal Trump soit élu, il aura ensuite les coudées franches. Son homologue américain l’aidera à conclure un accord de paix plus précis, à sa convenance. Et si cela échoue, il pourra recommencer à faire la guerre sans grande opposition de la part des États-Unis.
Sécurité de l’Europe
L’accord que Donald Trump pourrait conclure n’a rien à voir avec une paix durable. S’il y a des négociations, il ne fera que renforcer la position de départ de la Russie et donner à Poutine le signal qu’il y a des affaires à faire avec lui, notamment en ce qui concerne la sécurité du reste de l’Europe, y compris les États membres de l’OTAN.
7sur7