🇷🇺🇺🇦 Accusations mutuelles entre la Russie et l’Ukraine après des dommages au barrage hydroélectrique de Kakhovka
Le mardi 6 juin, le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones occupées par la Russie dans la région de Kherson au sud de l’Ukraine, a subi des dommages partiels. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cet incident.
Selon le maire de Nova Kakhovka, Vladimir Leontiev, les forces ukrainiennes ont effectué plusieurs frappes sur le barrage dans la nuit de lundi à mardi, détruisant les robinets-vannes et provoquant un rejet d’eau incontrôlable. Cependant, il a assuré que le barrage n’était pas complètement détruit. De son côté, l’armée ukrainienne accuse la Russie d’avoir organisé une explosion sur le barrage. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué d’urgence son conseil de sécurité et a dénoncé un crime de guerre.
Les premières images de drones montrent des millions de mètres cubes d’eau se déversant lentement hors des réservoirs. La situation devrait devenir critique dans les 4 à 5 heures à venir et les résidents des villages environnants sont invités à évacuer rapidement. Une dizaine de petites communes ainsi que certains quartiers de la ville de Kherson pourraient être inondés dès la mi-journée.
L’autre préoccupation majeure concerne la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande centrale d’Europe qui était jusqu’à présent en partie refroidie par ce réservoir d’eau. Les risques nucléaires pour la région doivent être étudiés de près. Selon Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, le danger d’une catastrophe nucléaire augmente rapidement.
La direction de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, sous occupation russe, affirme que la destruction partielle du barrage ne représente pas une menace pour l’installation. L’Agence internationale de l’énergie atomique est également rassurante et affirme qu’il n’y a pas de danger nucléaire immédiat.
Enfin, les services de renseignements ukrainiens et russes s’accusent mutuellement depuis plusieurs semaines de préparer des actes de sabotage autour du barrage. Selon Mykhaïlo Podoliak, l’objectif des terroristes est clair: créer des obstacles pour les actions offensives des forces armées ukrainiennes.
Plusieurs villages ont été inondés en partie ou en totalité en Ukraine et environ 16 000 personnes se trouvent en zone critique.
Avec AFP