🇷🇺🇮🇷 La Russie et l’Iran signent un “accord de partenariat stratégique global” opposé à tout “dikat” étranger

🇷🇺🇮🇷 La Russie et l’Iran signent un “accord de partenariat stratégique global” opposé à tout “dikat” étranger

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à Moscou un “accord de partenariat stratégique global”, ont constaté des journalistes de l’AFP. Ce pacte marque un nouveau rapprochement entre ces deux pays aux relations hostiles avec les Occidentaux.

Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord “aux objectifs ambitieux”. “Les liens entre nos deux pays sont considérables et mutuellement bénéfiques”, a-t-il insisté. Ce pacte couvre tous les domaines, notamment de “l’énergie”, “l’environnement” et “les questions liées à la défense et la sécurité”, a indiqué l’ambassade iranienne en Russie la semaine dernière Aucun détail n’a cependant été dévoilé vendredi.

Soumis à de lourdes sanctions internationales qui affectent leurs économies, la Russie et l’Iran ont opéré un rapprochement accéléré ces dernières années, en particulier depuis l’assaut contre l’Ukraine.

Nos pays défendent fermement les principes de la primauté du droit internatio­nal, les principes de la souverai­neté et de la non-ingérence dans les affaires intérieu­res

Les deux pays ont également essuyé des échecs et une perte d’influence, en particulier en décembre avec la fuite de Syrie de leur allié Bachar al-Assad.

Durant la conférence de presse suivant la signature de l’accord, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et l’Iran s’opposent ensemble à tout “diktat” de puissances étrangères. “Nos pays défendent fermement les principes de la primauté du droit international, les principes de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures”, a ajouté le président russe.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part appelé à un “règlement politique” du conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt trois ans. “Les hostilités et la guerre ne sont pas la solution au problème”, a-t-il dit selon une traduction en russe de ses propos. “Nous sommes donc favorables à un règlement politique entre la Russie et l’Ukraine.”

7sur7