🇷🇺🇨🇳 Les dirigeants russes et chinois vont officialiser une déclaration marquant le début d’une « nouvelle ère » dans leurs relations bilatérales
La semaine prochaine, lors de la visite en Russie du président chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine signera une déclaration visant à inaugurer une « nouvelle ère » dans les relations russo-chinoises, a annoncé le Kremlin vendredi dernier.
Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a précisé que les deux dirigeants signeront une déclaration commune sur l’approfondissement des relations de partenariat et de relation stratégique, ainsi qu’un autre document portant sur la coopération économique à l’horizon 2030, en plus d’une dizaine d’autres accords en cours d’élaboration.
L’Ukraine sera également à l’ordre du jour de leurs entretiens, a ajouté M. Ouchakov, soulignant que la Russie apprécie la position équilibrée des dirigeants chinois sur cette question. Les deux présidents discuteront également de la coopération dans les domaines militaro-technique et de l’énergie.
La visite de M. Xi durera du 20 au 22 mars, et débutera par un premier tête-à-tête lundi, suivi d’un dîner. Cette visite survient à un moment où la Russie cherche à diversifier son économie vers la Chine, en réponse aux sanctions imposées par l’Occident depuis le début du conflit en Ukraine.