🇷🇴 La Roumanie va abattre près de 500 ours bruns après la mort d’une touriste de 19 ans

🇷🇴 La Roumanie va abattre près de 500 ours bruns après la mort d’une touriste de 19 ans

Le Parlement roumain a adopté une loi ce lundi autorisant l’abattage de près de 500 ours cette année après la mort d’une touriste de 19 ans. Un chiffre qui va plus que doubler par rapport à l’année dernière.

La mort d’une jeune touriste après une attaque d’ours la semaine dernière a suscité un vif débat en Roumanie. Le président Klaus Iohannis a déclaré peu après l’incident que le nombre d’ours dans le pays était trop important.

En pleines vacances, les députés ont été rappelés pour approuver une loi autorisant les tireurs assermentés à abattre un total de 481 ours bruns cette année. Plus du double de l’année 2023, lors de laquelle 220 ours avaient été tués.

Selon le texte de loi, la Roumanie est confrontée à une “surpopulation” et à une “situation alarmante” qui entraîne une augmentation des attaques.

Klaus Iohannis. © AFP

26 morts en 20 ans

Les autorités estiment qu’environ 8.000 ours bruns vivent dans la région montagneuse des Carpates, ce qui en fait la deuxième plus grande population en Europe après la Russie.

Au cours des 20 dernières années, 26 personnes ont été tuées et 274 gravement blessées par ces animaux en Roumanie.

Le pays a déjà demandé en mars à l’Union européenne de “réévaluer” le statut de l’espèce protégée.

Une décision critiquée

L’organisation de protection de la nature WWF a vivement critiqué cette décision. “La loi ne résout absolument rien et part d’un calcul mathématique qui suppose qu’un plus petit nombre d’ours conduira à un risque plus faible d’attaques”, a-t-elle indiqué.

Selon elle, la Roumanie devrait se concentrer sur la prévention et l’élimination ciblée des ours qui posent problème.

7sur7