🇵🇸 Les dirigeants du Hamas expliquent pour la première fois pourquoi ils ont attaqué Israël: “On ne voulait pas laisser mourir la question palestinienne”

🇵🇸 Les dirigeants du Hamas expliquent pour la première fois pourquoi ils ont attaqué Israël: “On ne voulait pas laisser mourir la question palestinienne”

Les dirigeants du Hamas expliquent pour la première fois pourquoi ils ont attaqué Israël: “On ne voulait pas laisser mourir la question palestinienne”

L’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre a été préparée pendant des années et avait un but précis, ont déclaré certains hauts responsables du groupe terroriste palestinien dans une interview accordée au New York Times. Pour la première fois, ces dirigeants ont expliqué exactement les raisons de leur offensive. “Nous savions que notre opération susciterait une grande réaction, mais nous devions faire comprendre aux gens que nous n’allions pas laisser mourir la question palestinienne”.

Le 7 octobre, des terroristes du Hamas ont tué 1.400 civils israéliens et ont pris des centaines d’autres personnes en otage dans la bande de Gaza. Bien que les forces de sécurité israéliennes ont été complètement prises par surprise, cette attaque a nécessité des années de préparation.

La décision de lancer l’attaque le 7 octobre a été prise par des responsables, qui ont gardé la date strictement secrète pendant longtemps. Parmi eux figuraient Yahya Sinwar (61 ans), le chef du Hamas dans la bande de Gaza, et Mohammed Deif (58 ans), le chef militaire du groupe. Même les terroristes qui devaient participer à l’attaque n’ont été informés qu’à la dernière minute.

Une frustration croissante

À Gaza, la vie semblait se dérouler normalement dans les mois qui ont précédé l’attaque. Lors des récents affrontements entre l’armée israélienne et certaines milices, le Hamas avait gardé ses distances. Les dirigeants du groupe terroriste s’étaient simplement rendus au Qatar pour négocier un soutien accru aux habitants de Gaza.

Mais les apparences peuvent être trompeuses, car en réalité, les tensions étaient vives. Des Palestiniens ont été attaqués par des Israéliens en Cisjordanie, des policiers israéliens ont pris d’assaut la mosquée al-Aqsa à Jérusalem (l’un des lieux les plus sacrés pour les musulmans) et des Juifs ont bafoué l’interdiction de prier sur le mont du Temple. Tous ces événements ont accru la frustration des terroristes du Hamas.

Résultat: le samedi 7 octobre, au petit matin, le Hamas a lancé l’attaque terroriste prévue. Selon ses dirigeants, les terroristes ont finalement fait beaucoup plus de victimes que prévu. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils ont pu percer les défenses israéliennes sans trop de difficultés et, par conséquent, envahir les bases militaires et les zones résidentielles sans trop de résistance.

“La question palestinienne”

Pour les dirigeants du Hamas, l’attentat avait un objectif clair: entamer une nouvelle phase de leur lutte contre Israël et mettre fin au statu quo. Les dirigeants voulaient relancer “la question palestinienne”, qui avait été mise de côté au cours des derniers mois. Le Hamas souhaitait capturer le plus grand nombre possible de soldats israéliens pour les utiliser dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Khalil al-Hayya (63 ans), l’un des principaux dirigeants du Hamas, a déclaré au journal américain The New York Times: “Nous avons réussi à remettre la question palestinienne sur la table et maintenant, personne dans la région ne connaît la paix”. Selon al-Hayya, il était évident qu’Israël riposterait durement et bombarderait Gaza. “Nous savions que notre opération susciterait également une grande réaction, mais nous devions faire comprendre aux gens que nous ne laisserions pas mourir la question palestinienne.”

Un état de guerre permanent

Taher El-Nounou, porte-parole du Hamas, a ajouté que le groupe terroriste souhaitait instaurer “un état de guerre permanent”. “J’espère que l’état de guerre avec Israël deviendra permanent sur toutes les frontières et que le monde arabe nous soutiendra”, a-t-il déclaré.

“L’objectif du Hamas n’est pas de gouverner Gaza et de lui fournir de l’eau, de l’électricité”, a souligné M. al-Hayya. “Cette résistance a réveillé le monde de son profond sommeil. Cette lutte ne vise pas à améliorer la situation à Gaza, mais plutôt à la renverser complètement”, a conclu le dirigeant du Hamas.

7sur7