🇵🇸 Le Hamas avertit que les bombardements israéliens sur Gaza menacent la vie des otages

Le Hamas a mis en garde mercredi contre le risque de pertes humaines parmi les otages israéliens détenus à Gaza, en raison des frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne.
Dans un communiqué, le mouvement islamiste palestinien a déclaré faire “tout son possible pour maintenir les captifs en vie”, tout en accusant Israël de mettre leur vie en péril par ses bombardements. “Chaque fois que l’occupation tente de récupérer ses captifs par la force, elle finit par les ramener dans des cercueils”, a ajouté l’organisation.
Israël promet une intensification de la pression sur Gaza
En réponse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé d’accroître la pression militaire sur la bande de Gaza si le Hamas persistait à refuser la libération des otages.
“Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus la pression que nous exercerons sera puissante”, a-t-il affirmé devant le Parlement israélien à Jérusalem. Il a également laissé entendre que l’armée israélienne pourrait étendre son offensive, évoquant notamment la “prise de territoires” et d’“autres mesures” non précisées.
Un lourd bilan humain à Gaza
Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, 830 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. Le bilan total des victimes à Gaza depuis le début du conflit s’élève désormais à 50.183 morts.
Du côté israélien, l’attaque du 7 octobre a causé la mort de 1.218 personnes, en grande majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des sources officielles. Parmi les 251 otages capturés lors de cette attaque, 58 sont toujours détenus à Gaza, dont 34 auraient perdu la vie, selon l’armée israélienne.