🇵🇸 Le dernier bilan fait état de 32.142 morts et 74.412 blessés à Gaza: “Un cauchemar sans fin”

🇵🇸 Le dernier bilan fait état de 32.142 morts et 74.412 blessés à Gaza: “Un cauchemar sans fin”

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 32.142 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 72 morts supplémentaires ont été recensés, a ajouté le ministère dans un communiqué, qui fait état de 74.412 blessés en plus de cinq mois de guerre (suite ci-dessous).

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU © REUTERS

“Un cauchemar sans fin”

“Le monde en a assez” de “ce cauchemar sans fin”, a déclaré samedi le patron de l’ONU Antonio Guterres en l’Égypte, aux portes de Gaza, après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien. “À Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin”, a-t-il dit depuis le poste-frontière de Rafah par lequel passe, au compte-gouttes, l’aide humanitaire destinée aux Gazaouis. Il a déploré les “maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population”.

“Feu de l’enfer”

Des centaines d’hommes arrêtés, les femmes poussées vers le sud du territoire, et dans la rue des corps sans vie… des habitants des abords de l’hôpital al-Chifa de Gaza décrivent “le feu de l’enfer” dans ce secteur où l’armée israélienne mène une offensive contre les combattants du Hamas. “Toute la nuit, il y a eu des tirs et des bombardements d’artillerie. Le matin (vendredi, ndlr) je suis sorti chercher de l’eau chez mon voisin. Il y avait de nombreux corps dans la rue, des chars bloquant les accès à l’hôpital, un incendie dans une maison, des maisons détruites”, raconte Mohamed, un homme de 59 ans qui n’a pas souhaité donner son nom.

“Villes fantômes”

Autour du plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza, les quartiers d’Al-Rimal et Al-Chati “sont comme des villes fantômes”, décrit cet habitant du camp de réfugiés palestiniens d’Al-Chati, tout proche. “L’armée fait maison après maison et arrête tous les hommes, même des enfants. Tout le monde a peur d’être exécuté ou arrêté”, poursuit-il. Pour lui, “ce qui se passe c’est de la vengeance et de l’annihilation. J’ai l’impression que Gaza est devenu pire que le feu de l’enfer”.

“150 terroristes éliminés”

L’armée israélienne, qui a déclenché cette opération lundi, assure qu’elle “continue à mener une activité opérationnelle précise dans l’hôpital al-Chifa, tout en évitant de créer des dommages aux civils, patients, équipes médicales et équipements médicaux”. Depuis lundi, les militaires ont “éliminé plus de 150 terroristes dans le secteur de l’hôpital, appréhendé des centaines de suspects et localisé des armes et des infrastructures terroristes”, ajoute-t-elle. De source militaire mais aussi selon des témoins, des combats ont opposé les soldats israéliens à des combattants palestiniens.

7sur7