🇵🇸 Le bilan grimpe à plus de 37.000 morts à Gaza, alors que les combats se poursuivent

🇵🇸 Le bilan grimpe à plus de 37.000 morts à Gaza, alors que les combats se poursuivent

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza, a annoncé samedi un nouveau bilan de 37.834 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près de neuf mois.

Au moins 69 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.858 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Combats acharnés à Gaza

Des combats acharnés opposent samedi l’armée israélienne à des combattants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où les conditions de vie des habitants sont “désastreuses” selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). La guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre, ne connaît pas de répit à travers le territoire palestinien, et fait craindre un embrasement au Liban. Les troupes israéliennes avaient lancé le 7 mai une offensive terrestre dans la ville de Rafah (sud), alors présentée par Israël comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste palestinien. Mais les combats ont regagné depuis en intensité dans plusieurs autres régions, notamment dans le nord. Depuis jeudi, l’armée israélienne mène une opération à Choujaïya, un quartier est de Gaza-ville, où se trouvent selon elle des “infrastructures terroristes”. La Défense civile a fait état vendredi de “nombreux morts” et de la fuite de “dizaines de milliers de civils”, après un appel de l’armée à évacuer le quartier.

Conditions de vie “désastreuses”

Une chargée de mission de l’Unrwa, Louise Wateridge, a qualifié vendredi de “désastreuses” les conditions de vie dans le territoire, où l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes. Des habitants vivent dans des ruines d’immeubles ou des tentes autour d’un gigantesque tas de déchets, a-t-elle dit à la presse à Genève, en liaison vidéo depuis le centre de la bande de Gaza. “Il n’y a pas d’eau, pas d’assainissement, pas de nourriture”, a-t-elle ajouté à propos de Khan Younès.

7sur7