🇵🇸 L’armée israélienne aurait “pris d’assaut” le dernier hôpital en fonctionnement du nord de Gaza

🇵🇸 L’armée israélienne aurait “pris d’assaut” le dernier hôpital en fonctionnement du nord de Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a affirmé que des centaines de personnes avaient été arrêtées par l’armée israélienne à l’hôpital Kamal Adwan de la ville de Jabalia, épicentre de l’offensive de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. “Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan et sont à l’intérieur”, a déclaré le ministère dans un communiqué.

L’armée “détient des centaines de patients, de personnel médical et des personnes déplacées des secteurs environnants qui avaient trouvé refuge dans l’hôpital à cause des bombardements incessants”, a-t-il ajouté.

L’armée israélienne a pour sa part indiqué dans un communiqué qu’elle continuait ses opérations dans la zone de l’hôpital, avec les services de sécurité, “sur la base d’informations du renseignement concernant la présence de terroristes et de leurs infrastructures dans la région”.

L’hôpital encerclé

La défense civile de Gaza a également indiqué que l’armée, qui encerclait l’établissement depuis plusieurs jours, était entrée dans l’enceinte du complexe. “Plus de 150 patients et personnel, dont des médecins et des infirmiers, sont sous le siège de l’armée à l’intérieur de Kamal Adwan”, a affirmé le porte-parole de l’organisme Mahmoud Bassal.

La Défense civile a plus tard indiqué que son responsable pour Jabalia et un infirmier avaient été arrêtés lors du raid et emmenés dans un lieu inconnu.

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit inquiet après avoir perdu le contact vendredi avec le personnel de l’hôpital, le dernier fonctionnant dans le nord de Gaza.

L’organe militaire israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat), a pour sa part indiqué qu’il avait autorisé le transfert d’une cinquantaine de personnes, 23 patients et 26 accompagnants, de l’hôpital Kamal Adwan vers d’autres établissements de la bande de Gaza.

L’OMS a perdu le contact

Le nord de la bande de Gaza vit ses “heures les plus sombres”, a affirmé vendredi le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Volker Turk, avertissant que les actions d’Israël pourraient s’apparenter à “des atrocités criminelles”.

La zone est le théâtre d’importants combats et bombardements entre l’armée et les combattants du Hamas qui, selon elle, se regroupent. L’armée a d’abord encerclé Jabalia et appelé la population à évacuer vers le sud, mettant en place des points de passage pour contrôler les habitants. L’opération a été ensuite élargie sur une zone qui comprend la ville de Beit Lahia, au nord, et ses environs.

Depuis le début de l’opération à Jabalia, environ 45.000 personnes ont quitté la région, a précisé vendredi l’armée, soulignant avoir “éliminé des centaines de terroristes”.

7sur7