🇵🇸 Gaza : le coût de la reconstruction estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, selon l’ONU

🇵🇸 Gaza : le coût de la reconstruction estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, selon l’ONU

L’ONU s’alarme ce jeudi 2 mai de « l’ampleur de la destruction » « sans précédent » dans la bande de Gaza bombardée depuis le 7 octobre par Israël.

« Une mission à laquelle la communauté internationale n’a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale. » L’ONU a estimé ce jeudi 2 mai le coût de la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, entre 30 et 40 milliards de dollars, à cause de l’ampleur sans précédent des destructions.

« Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu’à 40 milliards de dollars », a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD, lors d’une conférence de presse à Amman.

« L’ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (…) C’est une mission à laquelle la communauté internationale n’a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale’, a-t-il ajouté.

Une aide internationale qui arrive au compte-gouttes

À Khan Younès, des médecins ont commencé à remettre en service l’hôpital Nasser, dévasté par les combats, après avoir reçu du matériel neuf.

« Notre priorité était de rouvrir le service des urgences, nous avons réussi à le rééquiper presque entièrement, en utilisant ce qui est disponible à l’intérieur du complexe, en empruntant à d’autres hôpitaux ou en comptant sur l’aide étrangère », a expliqué à l’AFP le directeur de l’hôpital, Atef al-Hout.

L’aide internationale, strictement contrôlée par Israël, arrive au compte-gouttes, principalement depuis l’Egypte, via Rafah, dans le territoire de 2,4 millions d’habitants menacé de famine.

La réponse du Hamas attendue sur une possible trêve

Les États-Unis font pression sur Israël pour laisser entrer plus d’aide humanitaire. « Les progrès sont réels, mais vu les besoins immenses à Gaza, ils doivent être accélérés », a déclaré mercredi Antony Blinken.

Israël et les pays médiateurs attendent toujours une réponse du mouvement islamiste à une proposition portant sur une trêve de 40 jours associée à une libération d’otages retenus dans le territoire palestinien, en échange de Palestiniens détenus par Israël.

Le Hamas étudie dans un « esprit positif » cette proposition, a déclaré ce jeudi le chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh, dans une conversation téléphonique avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel.

BFM Avec AFP