🇳🇱 Une troisième personne décédée après une nouvelle fusillade à Rotterdam, un suspect arrêté
La police de Rotterdam a arrêté ce jeudi soir, dans le quartier d’ Ijsselmonde, un homme de 24 ans, sans domicile fixe, suspecté d’être impliqué dans trois récentes fusillades. Peu avant l’arrestation, la police avait annoncé le décès d’une troisième victime ce jeudi.
Une unité spéciale a maîtrisé le suspect sur un balcon. Il était en possession d’une arme à feu et a été placé en garde à vue.
Le mobile du suspect reste pour l’instant inconnu, selon la police. L’arrestation met fin aux recommandations de prudence adressées aux habitants d’Ijsselmonde et des environs, qui avaient été invités à redoubler de vigilance et à éviter de se déplacer seuls dans des zones isolées.
Trois morts
Les trois fusillades ont fait en tout trois victimes, dont la dernière, touchée par des tirs jeudi matin, est décédée en soirée, a confirmé la police avant l’arrestation du suspect. L’homme de 81 ans venait de quitter une pharmacie d’Ijsselmonde lorsqu’il a été abattu, apparemment totalement au hasard. Un habitant du quartier a retrouvé l’octogénaire grièvement blessé sur la chaussée et lui a immédiatement porté secours. Il a appelé le 112 et tenté de réanimer la victime. Les secours sont rapidement arrivés et ont transporté l’homme à l’hôpital, où il est décédé dans la soirée.
Deux semaines auparavant, un sexagénaire avait été retrouvé dans le même quartier avec une blessure par balle à la tête, et a également succombé à ses blessures. Le samedi 28 décembre, un autre Rotterdamois avait été abattu sur le Roelantpad, dans le quartier voisin de Beverwaard. Lui aussi est mort des suites de ses blessures.
La “troïka” de Rotterdam – l’organe de concertation entre la police, le ministère public et les autorités locales – tiendra une conférence de presse ce matin.
La bourgmestre soulagée
La bourgmestre de Rotterdam, Carola Schouten, s’est dite “soulagée que la police ait arrêté le suspect, mettant ainsi fin à l’incertitude dans le quartier”. Elle a salué “le résultat de beaucoup d’efforts et d’un travail d’enquête compétent.”
La bourgmestre a exprimé “ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et à tous ceux qui les ont aimées.” Elle a qualifié de “profondément triste” le décès de trois habitants de Rotterdam dans ces fusillades qui semblent, pour l’heure, gratuites.
24-jarige man aangehouden voor drie dodelijke schietincidenten Rotterdam-IJsselmonde. Lees meer via: https://t.co/QgVgkR7iQr
— Politie Eenheid Rotterdam eo (@POL_Rotterdam) January 2, 2025
Het 81-jarige slachtoffer dat vanmorgen is neergeschoten op de Bommelerwaard in Rotterdam-IJsselmonde is helaas aan zijn verwondingen overleden.
— Politie Eenheid Rotterdam eo (@POL_Rotterdam) January 2, 2025
7sur7