🇳🇪 Coup d’État au Niger: Joe Biden exige la “libération immédiate” du président renversé
Le président américain Joe Biden a appelé jeudi à la “libération immédiate” du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu depuis la semaine dernière par des militaires à l’origine d’un coup d’Etat.
“J’appelle à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger”, a déclaré M. Biden dans un communiqué publié le jour du 63e anniversaire de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’ouest, base militaire clé des forces occidentales dans leur lutte contre les djihadistes au Sahel.
Les Français “n’ont aucune raison objective de quitte le Niger”
Général Tiani, Chef de la junte militaire
Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey, a estimé mercredi que les Français n’avaient “aucune raison objective de quitte le Niger”, au moment où plusieurs centaines d’entre eux sont évacués par Paris. Les ressortissants français “n’ont jamais été l’objet de la moindre menace” et ils n’ont “aucune raison objective de quitter le Niger”, a déclaré le général Tiani dans un discours télévisé à la veille de la fête de l’indépendance du pays, ex-colonie française (suite ci-dessous).
Manifestation violente devant l’ambassade
La France a demandé “aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie” lors de manifestations prévues ce jeudi. “Alors que plusieurs appels à manifester sont diffusés pour le 3 août, la France rappelle que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international, et notamment des Conventions de Vienne”, souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. C’est précisément une manifestation violente contre l’ambassade de France dimanche dernier à Niamey, qui a conduit, mardi, le gouvernement français à lancer une opération d’évacuation de ses ressortissants. Au cours de cette manifestation, qui a eu lieu quelques jours après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum, des manifestants pro-putschistes scandant des slogans anti-français avaient tenté de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade française. Le Quai d’Orsay avait aussi argué que l’espace aérien était fermé et que les Français ne pouvaient plus quitter le pays par leurs propres moyens. Depuis, les frontières ont été partiellement rouvertes (suite ci-dessous).
Le général Tiani “rejette en bloc les sanctions”
Le chef des militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey, le général Abdourahamane Tian, a déclaré mercredi “rejette(r) en bloc les sanctions” prises à l’encontre du Niger par ses voisins ouest-africains et “refuse(r) de céder à toute menace”. “Le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, au pouvoir) rejette en bloc ces sanctions et refuse de céder à toute menace et d’où qu’elles viennent”, a-t-il déclaré dans un discours télévisé. “Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger”, a-t-il ajouté, à la veille de la commémoration de l’indépendance du pays, ancienne colonie française.
Les partisans de la junte se rassemblent à Niamey
Des centaines de partisans des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger en renversant le président Mohamed Bazoum, ont commencé à se rassembler jeudi à Niamey pour les soutenir, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les manifestants, dont certains brandissaient de grands drapeaux russes, ont commencé à se rassembler dans le centre de la capitale, place de l’Indépendance, à l’appel du M62, une coalition d’organisations de la société civile “souverainistes”.
AFP/Belga – 7sur7