🇲🇿 Chaos au Mozambique après l’annonce des résultats électoraux: au moins 56 morts

🇲🇿 Chaos au Mozambique après l’annonce des résultats électoraux: au moins 56 morts

Au moins 56 personnes ont péri et 380 ont été blessées dans des actions de protestation au Mozambique depuis lundi, jour où les résultats définitifs des élections d’octobre ont été annoncés, selon l’organisation Plataforme Decide. La situation est particulièrement critique dans la capitale Maputo et dans les villes de Beira et Nampula.

Lundi, le Conseil constitutionnel du Mozambique avait confirmé la victoire du parti historique au pouvoir, le Frelimo, avec 65,17% des voix, propulsant son candidat Daniel Chapo à la présidence. Le Frelimo est au pouvoir dans ce pays d’Afrique australe depuis près d’un demi-siècle. Le principal candidat d’opposition, Venancio Mondlane, contestait les résultats et revendiquait la victoire.

Pillages et assaut d’une prison

À Maputo et dans d’autres villes du pays, des magasins ont été pillés, des véhicules et bâtiments, dont des bureaux de police et le siège du parti Frelimo, incendiés. 86 détenus se sont échappés de leur prison, prise d’assaut par des manifestants. Une autre évasion a eu lieu mercredi, dans laquelle des centaines de personnes pourraient avoir fui.

Les actions paralysent la vie publique, avec des blocages routiers, la destruction de pylônes électriques, ou des braquages de banque, selon un reporter de l’agence dpa sur place. De nombreux habitants sont restés calfeutrés chez eux le jour de Noël, craignant des violences.

Le gouvernement tente quant à lui de prendre le contrôle de la situation avec des forces militaires et de garde-frontières déployées aux côtés de la police.

7sur7