🇲🇦 Un hacker international s’empare des numéros WhatsApp de 19 millions de Marocains
Un hacker a piraté les comptes WhatsApp de près de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le Maroc est concerné par presque 19 millions de numéros.
Le pirate informatique a réussi à craquer les numéros de téléphone et comptes WhatsApp de 478 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Ces numéros de téléphone concernent 84 pays, a annoncé le hackers sur le darkweb, en exposant son exploit. Ces bases de données sont très récentes, de 2022 affirme-t-il, et assure que les numéros sont actifs.
Il n’est pas possible pour le moment de savoir qui a été ciblé par cette attaque, mais si le hacker réussit son coup en vendant les données à des personnes tierces, les utilisateurs peuvent être victimes d’attaques par phishing ou recevoir des spams publicitaires.
Les numéros de téléphone divulgués pourraient être victimes d’autres plus graves répercussions, comme à des fins d’hameçonnage, d’usurpation d’identité ou de fraude.
Selon le média Cyber News, les numéros hackés avec nom et prénom de leurs détenteurs sont actuellement à vendre sur un forum du dark web et le pirate aurait réussi à voler ces numéros via du « scraping », en récoltant des données accessibles publiquement, sur le web, grâce à des logiciels automatisés, comme lorsque des utilisateurs remplissent des formulaires en ligne.
En France, 20 millions de numéros sont concernés. Pour prouver qu’il était effectivement en possession de données liées à plusieurs utilisateurs WhatsApp, le hacker a partagé un échantillon de données avec des chercheurs spécialisés en cybersécurité. Le criminel assure que « tous les numéros sont liés à des usagers actifs »
Le Maroc est le 7ème pays sur les 84 victimes du piratage en termes de nombres de numéros hackés. Le pays avec le plus de comptes hackés est l’Egypte avec près de 45 millions d’utilisateurs, suivi de l’Italie avec plus de 35 millions, et les Etats-Unis à la troisième place en totalisant 32 millions de numéros.
Les pays suivants au classement en tête sont respectivement l’Arabie saoudite, la France et la Turquie.
WhatsApp aurait plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, mais n’a fait aucune commentaire sur le sujet. Il ne s’agit pas de la première fois que le réseau social fait l’objet de piratage dans le même style.
Le vendeur de base de données de WhatsApp piratée a prouvé que ces numéros étaient vrais et des utilisateurs actifs en partageant un échantillon de données avec les chercheurs du site spécialisé Cybernews.
L’échantillon divulgué par le pirate contenait 1097 numéros d’utilisateurs au Royaume-Uni et 817 aux États-Unis dans l’échantillon partagé, et tous se sont révélés être de vrais numéros de personnes réelles, utilisant WhatsApp.
Hespress