🇲🇦 Les secouristes se rapprochent de Rayan, les derniers mètres creusés à la main

🇲🇦 Les secouristes se rapprochent de Rayan, les derniers mètres creusés à la main

Les secouristes ne sont plus qu’à quelques mètres de Rayan, le petit garçon de cinq ans qui est tombé dans un puits dans son village de Bab Berred, près de la ville de Tamorot, dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la dernière phase de l’opération de sauvetage, qui est également la plus risquée, la terre est creusée à la main, comme l’a expliqué une source haut placée des autorités locales au site d’information marocain Hespress.

Selon cette même source, trois des cinq mètres manquants ont été dégagés vers 4 heures du matin (heure locale). Les deux derniers mètres seront creusés à la main. Mais l’opération n’est pas sans risque: on craint qu’elle ne provoque une érosion du sol et des fissures dans la roche, ce qui pourrait enterrer Rayan. Les autorités ont donc fait appel à trois topographes et spécialistes du forage pour ce travail. De plus, les secouristes souffrent du manque d’oxygène à plus de 30 mètres sous terre, ce qui risque de provoquer des malaises.

Plus tôt dans la soirée de vendredi, des sources avaient rapporté que Rayan avait déjà été approché à un demi-mètre. Le garçon de 5 ans est resté plus de trois jours dans l’étroite fosse à une profondeur de 32 mètres. Il serait vivant, mais blessé. Des images prises avec une caméra dans le puits ont montré qu’il avait subi des blessures à la tête. On ignore leur gravité.

(la suite ci-dessous)

Rayan est tombé dans un puits de son village dans la nuit de mardi à mercredi. © Facebook

Le petit garçon est coincé dans le puits depuis plus de 80 heures. Vendredi soir, vers 20h30, des barrières ont été installées devant le trou creusé pour sauver Rayan, afin de contenir la foule. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le puits creusé pour manifester leur soutien à l’enfant et à sa famille.

Rayan est toujours en vie, selon son père qui s’est exprimé à la chaîne Al Arabaya vers 1h30 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, heure belge. “Je n’ai pas fermé l’œil ces derniers jours”, a-t-il également déclaré à l’AFP. L’un des volontaires qui a tenté de descendre dans le puits a également confirmé que le garçon était vivant.

Une vidéo filmée précédemment montrait des secouristes en train de descendre une caméra sur des dizaines de mètres jusqu’à ce que l’enfant apparaisse à l’image. On pouvait le voir respirer et bouger. 

(la suite ci-dessous)

Des centaines de personnes sont rassemblées sur les lieux du sauvetage. © AFP

Phase risquée

La phase finale de l’opération de sauvetage est en cours depuis des heures. Au point le plus profond de l’excavation, des tuyaux en béton ont été poussé horizontalement dans le sol afin que les sauveteurs puissent atteindre Rayan. Après avoir creusé une trentaine de mètres à la verticale, quelques mètres supplémentaires ont dû être creusés horizontalement.  

La pluie a également fait son apparition, ce qui n’a fait que rendre l’opération de sauvetage plus difficile. Et le sol rocheux donne du fil à retordre aux équipes. Chaque fois que les sauveteurs s’approchaient de Rayan, des pierres ou du sable tombaient. De quoi les obliger à changer à nouveau de position pour continuer à creuser. Les autorités craignaient un effondrement. 

© AFP

Bouteilles d’oxygène

L’opération de sauvetage aurait commencé vers 17 heures mardi soir, selon les rapports officiels. Les autorités ont notamment déployé des bulldozers pour évacuer l’enfant. Des volontaires ont essayé par deux fois de descendre dans le puits, en vain. Avec sa profondeur d’environ 60 mètres et ses 50 centimètres de large, l’oxygène s’y fait rare.

Les services d’urgence ont descendu des bouteilles d’oxygène pour Rayan afin qu’il ait suffisamment d’air. Sa bouteille d’oxygène est semplie toutes les heures. De la nourriture et de l’eau ont également été descendues par une corde, mais on ignore si le garçon boit et mange réellement ce qui lui est apporté. 

Vague de soutien

L’opération de sauvetage, qui est retransmise en direct par plusieurs médias marocains, tient le pays tout entier en haleine. Le hashtag #SaveRayan est devenu viral sur les réseaux sociaux en Afrique du Nord et plusieurs célébrités, comme le footballeur algérien Riyad Mahrez, qui joue à Manchester City, ont exprimé leur soutien à Rayan et à sa famille.

L’accident n’est pas sans rappeler une tragédie survenue en Espagne en 2019, lorsqu’un garçon de 2 ans est tombé dans un puits de plus de 100 mètres de profondeur près du village de Totalán. Pendant près de deux semaines, l’Espagne a tenté désespérément de joindre le petit Julen. Les sauveteurs ont finalement retrouvé son corps à une profondeur d’environ 70 mètres. Il serait mort quelques minutes après sa chute.

© AFP

7sur7