🇲🇦 Le grand “retour” au Maroc des enfants d’immigrés
Le phénomène prend de l’ampleur depuis quelques années. Alors que des millions de Marocains ont quitté le pays pour l’Europe dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à leurs enfants, ces derniers, une fois adultes, sont de plus en plus nombreux à vouloir faire le chemin inverse. Un article du magazine francophone marocain “TelQuel”, relayé par Le Courrier international.
Selon les données officielles du ministère marocain des Affaires étrangères, plus de 5 millions de citoyens vivraient en dehors des frontières nationales, soit 15 % de la population du pays. Si l’on prend en compte les personnes non enregistrées auprès des divers services consulaires, ce chiffre peut monter à 6 millions. Parmi eux, de nombreux fils, filles, petits-fils et petites-filles d’immigrés… qui aspirent à emprunter le chemin inverse pour retourner aux sources. Un phénomène croissant de plus en plus visible et qui interroge le magazine francophone de Casablanca, “TelQuel”.
Parmi les multiples raisons évoquées, le climat “anxiogène” omniprésent “dans le débat public” au sein du pays d’accueil, en France, Belgique, aux Pays-Bas, où ils sont pourtant nés pour la plupart, les discours “racistes et islamophobes” mais aussi pour “des raisons économiques” et professionnelles, l’espoir d’une “ascension sociale facilitée”, la dimension culturelle, le “sentiment d’appartenance”, pour retrouver un “environnement familier plus accueillant”, l’aspect religieux également, et, globalement, pour profiter d’une “meilleure qualité de vie”, soleil radieux inclus.
L’entreprise n’est pas toujours simple, évidemment, mais cette volonté de retour est désormais palpable au sein de la communauté des “MRE” (“Marocains Résidant à l’Étranger”). En témoignent de nombreux comptes consacrés sur les réseaux sociaux, à l’image de “Vivre au Maroc” (voir ci-dessous), sur Instagram, ou “J’ai décidé de m’installer au Maroc” (plus de 150.000 membres), sur Facebook, mais aussi l’initiative de “La Maison de la diaspora marocaine”, présidée par Jamal Belahrach pour permettre aux Marocains de l’étranger de participer activement au renouveau du pays d’origine mais aussi les aider dans cette démarche du retour.
7sur7