🇱🇰 Sri Lanka : une Britannique arrêtée avec 46 kilos de drogue après des vacances en Thaïlande

Charlotte May Lee, 21 ans, a été interpellée au Sri Lanka avec des valises contenant du cannabis synthétique. Elle affirme avoir été piégée par un réseau de trafiquants, comme une autre jeune Britannique arrêtée la semaine dernière.
Une arrestation qui fait écho à une affaire similaire
Pour la deuxième fois en une semaine, une jeune touriste britannique est arrêtée pour trafic de drogue après un séjour en Thaïlande. Charlotte May Lee, originaire de Chipstead dans le sud de l’Angleterre, a été interceptée lundi à son arrivée au Sri Lanka, alors qu’elle revenait de Bangkok. Les douaniers ont découvert dans ses deux valises pas moins de 46 kilos de “kush”, un cannabis mélangé à des substances chimiques comme l’acétone, le tramadol et le formol. Cette forme de drogue, très dangereuse et hautement addictive, aurait une valeur estimée à 1,5 million d’euros à la revente.
La jeune femme plaide l’ignorance
Charlotte, ancienne hôtesse de l’air reconvertie en esthéticienne, assure ne pas avoir su qu’elle transportait de la drogue. Elle affirme avoir laissé ses valises dans sa chambre d’hôtel en Thaïlande le temps d’une soirée et ne pas les avoir vérifiées avant de partir. Selon ses dires, elle aurait été piégée par un réseau de trafiquants sud-asiatiques. Elle risque jusqu’à 25 ans de prison si elle est reconnue coupable, en vertu des lois strictes du Sri Lanka contre les stupéfiants.
Un mode opératoire qui se répète
L’affaire rappelle celle de Bella May Culley, 18 ans, arrêtée quelques jours plus tôt en Géorgie avec 14 kilos de drogue, également à son retour d’un voyage en Thaïlande. La jeune fille avait, elle aussi, affirmé son innocence, et ses proches se disent convaincus qu’elle a été manipulée. Là encore, une lourde peine de prison plane au-dessus de sa tête.
Un trafic bien organisé qui cible les jeunes occidentaux
Les forces de l’ordre thaïlandaises tirent la sonnette d’alarme : plusieurs réseaux de trafiquants de cannabis profiteraient de la légalisation partielle de cette drogue en Thaïlande pour recruter des jeunes en difficulté financière, notamment des Britanniques. Ces groupes leur offrent billets d’avion, argent de poche et logement pour transporter de la drogue vers l’Europe.
“Ce sont souvent des jeunes sans emploi au Royaume-Uni. Ils sont attirés par la promesse d’un voyage gratuit et de revenus faciles, sans comprendre les risques encourus”, explique Arun Musikim, membre des forces antidrogue thaïlandaises. Le kush, très prisé sur le marché britannique, serait la drogue la plus fréquemment transportée.
Charlotte May Lee, comme Bella May Culley, se retrouve désormais au cœur d’un engrenage judiciaire implacable, à des milliers de kilomètres de chez elle.