🇱🇧 “Une réelle opportunité” de mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah

🇱🇧 “Une réelle opportunité” de mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah

L’émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, en visite mardi au Liban, a estimé qu’il existait actuellement une “réelle opportunité” pour mettre fin à la guerre ouverte opposant l’armée israélienne au Hezbollah depuis près de deux mois.

“Je suis revenu car nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit”, a-t-il dit à des journalistes, après une réunion de pratiquement deux heures avec le président du Parlement, Nabih Berri, allié du Hezbollah et chargé de mener les négociations sur une trêve.

“À portée de main”

“En fin de compte, ce sont les parties qui doivent décider de mettre un terme à ce conflit”, a-t-il ajouté, soulignant que son rôle était de “faciliter cette décision”. “C’est désormais à portée de main.” “Aujourd’hui, nous avons eu des discussions très constructives avec M. Berri, et nous avons continué à réduire les écarts grâce aux discussions de ces dernières semaines”, a-t-il précisé.

Priorité au cessez-le-feu

Le responsable américain s’est également entretenu avec le Premier ministre Najib Mikati, qui a assuré que “la priorité du gouvernement” était “un cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression sur le Liban”, mais aussi de “préserver la souveraineté libanaise sur tout le territoire”, d’après un communiqué de ses services.

“Très positif”

Lundi, un responsable libanais au fait des négociations avait assuré que le Liban avait un point de vue “très positif” au sujet de la proposition américaine de cessez-le-feu. “Nous mettons au point les dernières remarques”, avait précisé ce responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. Un deuxième responsable avait lui assuré que le Liban attendait la venue de M. Hochstein “pour étudier certains points avec lui”.

En guerre depuis le 23 septembre

Après un an d’échanges de tirs transfrontaliers dans le sud du Liban, le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et l’armée israélienne sont en guerre ouverte depuis le 23 septembre. Les bombardements israéliens se sont multipliés sur les bastions du Hezbollah et sur Beyrouth ces derniers jours.

Après avoir initialement annoncé une allocution dans la journée de son chef Naïm Qassem, le Hezbollah a rapidement ajouté qu’elle avait été reportée sine die.

7sur7