🇱🇧 Liban: élections législatives sous haute surveillance avec une sécurité renforcée

🇱🇧 Liban: élections législatives sous haute surveillance avec une sécurité renforcée

Les bureaux de vote ont ouvert dans un contexte sécuritaire renforcé au Liban où d’importantes mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement, ce dimanche 15 mai, d’élections législatives jugées cruciales pour l’avenir du pays. Le Liban est frappé par la pire crise économique de son histoire, doublée d’un blocage politique qui empêche l’adoption de réformes réclamées par la communauté internationale pour débloquer une aide vitale au pays du cèdre. 

Quelque 3,9 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche  jusqu’à 19h00 (16H00 TU) pour renouveler les 128 membres du Parlement. Les résultats définitifs sont attendus lundi.

Pour assurer la sécurité du scrutin, près de 25 000 soldats de l’armée et 15 000 policiers ont commencé à se déployer samedi au Liban, rapporte notre correspondant à Beyrouth. Des convois de véhicules blindés ont été aperçus dans toutes les régions libanaises en prévision de ce déploiement. Et ce dimanche matin, des militaires libanais sont déployés à l’entrée et à l’intérieur de l’école chrétienne du quartier de Gemmayzé, dans la circonscription de Beyrouth 1, où se trouve notre envoyé spécial. Les électeurs votent dans des urnes différentes selon leur confession : maronite, chrétiens orthodoxes, musulman chiites ou sunnites, etc…

Liban, le 15 mai 2022: les bureaux de vote ont ouvert, comme ici à Beyrouth, pour des élections législatives, sous haute surveillance. REUTERS – MOHAMED AZAKIR

On est ici dans la seule circonscription libanaise qui avait envoyé une députée indépendante au Parlement lors du précédent scrutin, il y a quatre ans. Cette fois les listes qui affirment incarner le changement espèrent faire beaucoup plus… 

Mais on croise aussi des électeurs qui votent pour les partis traditionnels, les partis confessionnels qui structurent la vie politique libanaise depuis des décennies, comme cet habitant de Beyrouth qui a voté pour la liste des Forces Libanaises, un parti chrétien radicalement opposé au Hezbollah chiite.

Un scrutin sous haute surveillance

L’armée est chargée de la sécurité à l’extérieur des bureaux de vote, alors que la police en garde les entrées. Une source militaire a indiqué à RFI que les mesures de sécurité seront renforcées d’une manière exceptionnelle à Tripoli, la deuxième ville du pays et dans certaines régions du nord du Liban, où les risques d’incidents semblent plus élevés qu’ailleurs.

Les réfugiés syriens enjoints de limiter leurs déplacements

Toujours dans la perspective des élections, tous les accès aux camps de réfugiés palestiniens seront fermés du samedi soir jusqu’au lundi 16 mai au matin. Cette décision inhabituelle a été annoncée par l’Organisation de libération de la Palestine, responsable de la sécurité des douze camps du Liban, qui abritent depuis 1948 quelque 200 000 réfugiés.

Le ministère de l’Intérieur a aussi interdit la circulation des motos le jour des élections. Cette mesure vise particulièrement les réfugiés syriens qui utilisent souvent ce moyen de déplacement. Les Syriens ont d’ailleurs été invités par les municipalités des localités où ils résident à limiter leurs déplacements le jour du scrutin.

Près de 25 000 soldats de l’armée et 15 000 policiers ont commencé à se déployer samedi 14 mai au Liban en prévision des élections législatives de dimanche. Ici dans les rues de Beyrouth, le 14 mai 2022. AFP – LOUAI BESHARA

RFI