🇱🇧 L’ex-gouverneur de la Banque du Liban accusé du détournement de 44 millions de dollars

Riad Salamé, ex-patron de la Banque du Liban, est officiellement accusé de vol et détournement de fonds publics. Il aurait siphonné 44 millions de dollars des caisses de l’institution centrale, selon la justice libanaise.
Une décision préliminaire mais lourde de conséquences
Sept mois après son arrestation, Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque centrale libanaise, a été formellement accusé de détournement de fonds publics, vol et enrichissement illicite, a indiqué mardi une source judiciaire à l’AFP.
Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Bilal Halawé, a rendu une décision préliminaire et renvoyé M. Salamé ainsi que deux avocats proches de lui devant la Cour pénale de Beyrouth. Le magistrat a également maintenu les mandats d’arrêt par contumace visant les deux avocats.
Un symbole de la crise économique libanaise
Gouverneur de la Banque du Liban de 1993 à juillet 2023, Riad Salamé est considéré comme l’un des symboles de la crise économique qui frappe le Liban depuis près de cinq ans. Il a été arrêté le 3 septembre 2024 et placé en détention provisoire, devenant la première figure de haut rang inquiétée par la justice depuis l’effondrement économique du pays.
L’ex-banquier est soupçonné d’avoir constitué un vaste patrimoine immobilier et financier, en partie à l’étranger. Il a notamment ignoré une convocation de la justice française en mai 2023, ce qui lui a valu un mandat d’arrêt international. Le Liban refuse toutefois d’extrader ses ressortissants.
Des sanctions internationales
Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont déjà pris des sanctions économiques à son encontre, l’accusant de corruption massive. Washington a notamment déclaré que ses actions avaient contribué à l’effondrement de l’État de droit au Liban.