🇱🇧 Le Liban étudie une proposition américaine de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

🇱🇧 Le Liban étudie une proposition américaine de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

Le Liban étudie une proposition américaine de cessez-le-feu, ont indiqué vendredi à l’AFP deux responsables gouvernementaux libanais, près de deux mois après le début de la guerre entre l’armée israélienne et le Hezbollah.

Après un an d’échanges de tirs transfrontaliers dans le sud du Liban, le mouvement islamiste pro-iranien et l’armée israélienne sont entrés en guerre le 23 septembre.

Depuis cette escalade, ayant entraîné des bombardements israéliens massifs sur les bastions du Hezbollah, tous les efforts internationaux en vue d’une trêve ont échoué, malgré les appels de Washington et de la France.

Les violences avaient débuté en octobre 2023, quand le Hezbollah a ouvert un front pour soutenir le mouvement palestinien Hamas, dont l’attaque inédite contre Israël a déclenché la guerre à Gaza.

Plan en 13 points

Sans en dévoiler les détails, un haut responsable libanais a indiqué à l’AFP que l’ambassadrice américaine à Beyrouth Lisa Johnson avait présenté au Premier ministre Najib Mikati et au chef du Parlement Nabih Berri un plan en 13 points.

“C’est une sorte de proposition américaine. M. Berri a demandé un délai de trois jours”, a précisé ce responsable, s’exprimant sous anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

Il a souligné qu’Israël n’avait pas encore apporté de réponse.

En cas d’accord, celui-ci sera annoncé dans un communiqué conjoint franco-américain, a ajouté ce haut responsable. “Il y aura un cessez-le-feu de 60 jours et le Liban commencera à déployer son armée à la frontière”.

Un porte-parole du Département d’Etat américain a dit à l’AFP ne pas pouvoir “commenter les négociations privées en cours”.

Une deuxième source gouvernementale libanaise, s’exprimant sous anonymat, a confirmé qu’une proposition était à l’étude.

7sur7