🇱🇧 Le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah visé par de nouvelles frappes israéliennes sur Beyrouth
Le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa, était visé par la frappe israélienne meurtrière sur Beyrouth ce jeudi soir, a indiqué une source proche de la formation pro-iranienne à l’AFP vendredi. Deux raids aériens sur des quartiers densément peuplés de la capitale libanaise, rarement frappée par Israël depuis le début de sa guerre ouverte contre le Hezbollah, ont fait jeudi soir 22 morts et 117 blessés, selon les autorités.
“Le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah Wafic Safa était visé”, a indiqué cette source, sans pouvoir donner plus d’informations sur le sort de ce responsable.
Israël a assassiné le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah lors d’une frappe spectaculaire contre la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre. Plusieurs autres responsables, notamment militaires, de la formation pro-iranienne ont également été tués lors de raids ciblés.
Très influent, Wafic Safa est le chef de “l’unité de liaison et de coordination” du Hezbollah, très redouté appareil sécuritaire du mouvement chiite. Cet homme qui fait l’objet de sanctions du Trésor américain a coordonné plusieurs échanges de prisonniers avec Israël par le passé.
Son fils avait été blessé dans les explosions simultanées de centaines de bipeurs et de talkie-walkies utilisés par le Hezbollah à travers le Liban mi-septembre, une attaque attribuée au renseignement israélien.
Selon la source proche du Hezbollah, les raids de jeudi soir montrent qu’Israël “est passé à une nouvelle étape, en ciblant les responsables politiques” du mouvement. Par conséquent, une conférence de presse du chef du département des médias du Hezbollah qui était prévue vendredi matin à Beyrouth a été annulée, de crainte qu’il soit visé, a précisé cette source.
7sur7