🇱🇧 L’armée libanaise déploie troupes et blindés dans le sud, au 2e jour du cessez-le-feu
L’armée libanaise déploie jeudi troupes et blindés dans le sud du pays, au deuxième jour du cessez-le-feu qui a mis fin à deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, et dont elle doit veiller à la délicate application.
Aucun accroc majeur à la trêve n’a jusque-là été signalé, en dépit de la ruée, dès son entrée en vigueur mercredi à 02H00 GMT, de dizaines de milliers d’habitants déplacés par les hostilités pour rentrer chez eux, dans le sud, la banlieue sud de Beyrouth et l’est du pays, autant de bastions du Hezbollah pilonnés pendant deux mois par l’aviation israélienne.
Des tirs signalés
Deux personnes ont toutefois été blessées jeudi dans des tirs israéliens “sur la place” du village méridional de Markaba, a indiqué l’agence libanaise d’information. L’armée israélienne, qui a prévenu la population de ne pas s’approcher des positions qu’elle conserve encore, a, elle, dit avoir tiré en direction de “suspects (..) arrivant avec des véhicules” dans certaines zones et “ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu”.
L’accord de cessez-le-feu vise à mettre fin au conflit meurtrier enclenché il y a plus de 13 mois entre Israël l’armée israélienne et le mouvement islamiste libanais, qui déplacé 900.000 personnes au Liban et 60.000 dans le nord d’Israël.
Le Hezbollah se replie
Le mouvement libanais doit lui se replier jusqu’au nord du fleuve Litani et démanteler son infrastructure militaire dans le sud. L’accord inclut un soutien technique américain et français à l’armée libanaise.
Le Parlement libanais doit se réunir pour sa part le 9 janvier pour élire un président de la République, dont le pays est privé depuis plus de deux ans par les divergences entre le Hezbollah et ses adversaires, a annoncé l’agence libanaise d’information, Ani.
7sur7