🇰🇷 Témoins de l’horreur à Séoul, ils racontent: “Les gens tombaient comme des dominos”

🇰🇷 Témoins de l’horreur à Séoul, ils racontent: “Les gens tombaient comme des dominos”

Les victimes de la bousculade mortelle à Séoul ont été piégées dans une ruelle étroite du quartier d’Itaewon. Des milliers de fêtards ont été poussés au sol ou écrasés, emportés par la foule. Des survivants témoignent de la nuit d’horreur dans la capitale sud-coréenne.

Corps alignés sur le trottoir sous des couvertures ou autres linceuls de fortune, massages cardiaques pratiqués dans la rue par des passants à la demande des pompiers débordés, personnes déguisées ou en tenue de soirée courant dans la panique: la nuit a viré au cauchemar à Itaewon, quartier situé près d’une ancienne base militaire américaine et connu pour son atmosphère cosmopolite, ses bars et ses lieux de fête en tout genre dans un dédale d’étroites ruelles.

L’accident a eu lieu vers 22H00, heure locale, près de l’hôtel Hamilton, situé sur une avenue principale entourée de ruelles en pente raide. Le mouvement de foule, dont on ignore pour le moment l’origine, a fait au moins 151 morts, dont 19 étrangers, et 89 blessés.

© ANP / EPA

“Difficile à décrire”

“Les gens étaient les uns sur les autres comme dans une tombe. Certains perdaient connaissance progressivement, d’autres étaient manifestement morts”, a déclaré un témoin non-identifié à Yonhap.

Lee Beom-suk, un médecin qui a administré des premiers soins aux victimes, a décrit des scènes de chaos et d’horreur. “Lorsque j’ai tenté pour la première fois de pratiquer un massage cardiaque, il y avait deux victimes allongées sur le trottoir. Mais peu après, le nombre a explosé”, a-t-il raconté à la chaîne de télévision YTN.

“De nombreux passants sont venus nous aider à pratiquer des massages cardiaques”, a-t-il poursuivi. “C’est difficile à décrire avec des mots (…) Beaucoup de victimes avaient le visage pâle. Je ne pouvais pas prendre leur pouls ou contrôler leur respiration, et beaucoup d’entre elles avaient le nez en sang”.

© AFP

“Les gens poussaient vers l’avant, provoquant la chute d’autres personnes. Elles tombaient comme des dominos”, rapporte un témoin sur Twitter. “J’ai cru que, moi aussi, j’allais être poussé à mort car les gens continuaient à se pousser sans se rendre compte qu’en face d’autres tombaient au sol”.

“J’ai vu des gens aller vers la gauche et d’autres emprunter la direction opposée. Les gens au milieu sont restés coincés. Ils ne pouvaient plus communiquer ou respirer », rapporte un autre témoin à CNN.

“Je ne pouvais même pas respirer”, assure Park, qui a, elle aussi, vu le drame se dérouler sous ses yeux. “J’ai survécu parce que j’étais sur le côté de l’allée.”

© AFP

Selon un survivant, les secouristes pouvaient à peine pénétrer dans la ruelle car l’accès était obstrué par la foule. D’autres accusent les propriétaires de bars, de magasins et de clubs. Ces derniers auraient empêché les personnes qui tentaient de s’échapper de la ruelle bondée d’emprunter leurs commerces.

“Il semble qu’il y ait eu plus de victimes car les gens ont essayé de s’enfuir dans les magasins voisins, mais ont été renvoyés vers la rue parce que les établissements n’étaient plus ouverts”, avance un témoin oculaire.

Environ 100.000 personnes, selon les estimations des médias, étaient venues à Itaewon pour cette fête de Halloween, la première à Séoul depuis le début de la pandémie de Covid-19.

© REUTERS

7sur7