🇰🇷 Des plumes retrouvées dans les deux moteurs de l’avion qui s’est écrasé en Corée du Sud

Les enquêteurs ont trouvé des plumes dans les deux moteurs du Boeing de Jeju Air qui s’est écrasé fin décembre à Muan, ont annoncé des médias sud-coréens, laissant penser qu’une collision avec un oiseau a provoqué la catastrophe.
Le 29 décembre 2024, un Boeing 737-800 de Jeju Air transportant 181 passagers en provenance de Bangkok avait atterri sur le ventre à Muan (sud-ouest), quelques secondes avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu.
Seuls deux membres d’équipage ont survécu. Il s’agit à ce jour de la pire catastrophe aérienne en Corée du Sud.
“Des plumes ont été trouvées dans les deux moteurs” de l’avion, a indiqué l’Institut national des ressources biologiques à la télévision MBN. “Nous avons analysé 17 échantillons, dont des plumes et du sang”.
Un choc avec des oiseaux
Des experts sud-coréens et américains, dont des personnels du constructeur Boeing, mènent les investigations sur cette catastrophe qui a provoqué une émotion intense dans tout le pays.
Avant l’accident, le pilote avait envoyé un message d’alerte concernant un choc avec des oiseaux, puis avait annulé sa première tentative d’atterrissage. À son deuxième essai, le train n’était pas sorti.
Un enquêteur en chef, Lee Seung-yeol, avait déclaré la semaine dernière à la presse que “des plumes (avaient) été trouvées dans l’un des moteurs”, tout en avertissant qu’un choc avec un oiseau ne provoque pas immédiatement une panne de moteur.
“Nous devons voir si cela a touché les deux moteurs. Il est certain que l’un des moteurs a subi un choc avec un oiseau”, a-t-il dit.
Difficulté supplémentaire pour les enquêteurs: les deux boîtes noires ont cessé d’enregistrer quatre minutes avant l’accident.
L’aéroport de Muan restera fermé jusqu’au 19 janvier, selon le ministère des Transports.
7sur7