🇰🇵 Une nouvelle arme secrète nord-coréenne, destinée à tromper les Ukrainiens, aurait été aperçue à Koursk

🇰🇵 Une nouvelle arme secrète nord-coréenne, destinée à tromper les Ukrainiens, aurait été aperçue à Koursk

Alors que la Corée du Nord approvisionne la Russie en matériel et en munitions, elle en profite pour tester ses propres armes. Comme des camions en apparence ordinaires, qui permettent en fait de camoufler de l’artillerie au plus près du front. Quitte à se cacher dans le trafic routier civil.

Alors que le régime de Pyongyang aurait envoyé environ 10.000 soldats, dont à peu près 3.000 seraient hors de combat selon les services de Séoul, la coopération semble encore s’intensifier avec Moscou. Début janvier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé que l’envoi de nouveaux soldats était négocié en échange de technologies spatiales russes.

Des armes conçues en Corée du Nord

Mais Ces Nord-Coréens arrivent aussi de plus en plus avec leur propre équipement, ce qui offre, pour les Occidentaux, une perspective inédite sur l’arsenal du “pays-ermite” et sur ses plans en cas de conflit ouvert.

Des blogueurs russes comme ukrainiens ont récemment signalé d’étranges engins dans l’oblast russe de Koursk, où les Ukrainiens ont conquis un saillant que les Russes veulent réduire. À première vue, il s’agit de simples camions civils, des véhicules de transport blancs qui pourraient circuler sur n’importe quelle autoroute pour livrer des supermarchés. Sauf que le toit du compartiment cargo dispose d’un panneau coulissant qui, ouvert, laisse apparaître des tubes lance-roquettes.

Une arme “cachée à la vue de tous”

Les quelques images qui circulent n’ont pas été géolocalisées avec certitude. Mais selon le média spécialisé The War Zone, ces camions correspondent en tout point à ceux présentés lors du défilé de septembre 2023 marquant le 75e anniversaire de la fondation de la Corée du Nord. Sont apparus pour la première fois ces camions blancs, équipés d’un système d’armes “pop-up” qui ressemblait à douze tubes lance-roquettes de 122 mm. De quoi frapper à environ 25 km de portée.

On pourrait croire à un usage improvisé de camions civils à des fins militaires, comme le font de nombreuses guérillas de par le monde en fixant des armes lourdes sur des pickups. Mais il ne s’agit pas de recyclage: la Corée du Nord semble avoir mis au point ce système dans le but de tromper tout ennemi potentiel, en cas de guerre dans la péninsule coréenne.

Ces camions serviraient vraisemblablement d’artillerie “cachée”, tirant au dernier moment avant de se redéployer et de recommencer ailleurs. Ils sèmeraient ainsi le doute dans l’esprit de tout ennemi un peu scrupuleux, soucieux de ne pas détruire des véhicules civils alignés sur un parking, mais qui cachent peut-être une batterie d’artillerie.

Des camions plus difficiles à identifier

D’autres véhicules présentés lors de cette parade de 2023 devaient servir les mêmes tactiques. Comme des camion-bennes également équipés de lance-roquettes, et des canons “ordinaires”, mais remorqués par des tracteurs agricoles tout aussi ordinaires. Des armes “cachées à la vue de tous” sous un usage de véhicules civils, et qui pourraient surprendre tout envahisseur. L’idée est sans doute de saturer les observateurs ennemis de dangers potentiels difficiles à identifier avant qu’ils ne tirent au moins une fois.

On peut se demander donc pourquoi ces camions ont été aperçus en Russie, proche du front. Il est possible que l’armée nord-coréenne profite du conflit pour tester ses nouveaux engins. Mais de tels camions peuvent, sans doute, aussi servir dans un rôle offensif, en partant du principe que les Ukrainiens ne tireront pas systématiquement sur des véhicules d’apparence civile, et qui ne semblent pas menaçants. Jusqu’au dernier moment.

Une manière de tromper les observateurs ukrainiens sur la priorité à accorder aux cibles, d’autant que dans ce conflit, le trafic routier civil reste bien réel jusqu’à une certaine proximité des combats. De quoi rendre encore plus aisé la dissimulation de ces armes et faire hésiter l’ennemi au moment de frapper, même s’il s’agit là d’un crime de guerre.

7sur7