🇰🇵 100 mètres de long et 3.600 tonnes: Kim Jong-un dévoile le plus grand destroyer jamais construit en Corée du Nord

🇰🇵 100 mètres de long et 3.600 tonnes: Kim Jong-un dévoile le plus grand destroyer jamais construit en Corée du Nord

La Corée du Nord a présenté un nouveau navire de guerre qui devrait être équipé d’un système de missiles avancé. Avec une longueur d’environ 100 mètres et un poids de plus de 3.600 tonnes, ce destroyer, sera, une fois achevé, le plus grand jamais construit par le pays.

Les médias d’État ont diffusé des images de Kim Jong-un inspectant le navire, encore inachevé, sur un chantier naval qui se trouve probablement à Nampo, sur la côte ouest du pays.

Avec une longueur d’environ 100 mètres et un poids de plus de 3.600 tonnes, le navire dépasse largement la plus grande frégate nord-coréenne actuelle, qui pèse 1.360 tonnes, rapporte The Telegraph. Un espace vide à la proue attire l’attention, il sera probablement destiné à loger des systèmes de lancement verticaux pour des missiles.

Les médias d’État ont diffusé des images de Kim Jong-un inspectant le navire. © KCTV

Accroître la puissance nucléaire de la Corée du Nord

L’analyste Joseph Dempsey de l’International Institute for Strategic Studies indique que le navire “est assurément destiné à accroître la puissance nucléaire de la Corée du Nord”. “Il s’agira du plus grand navire de guerre jamais construit en Corée du Nord”, a déclaré Dempsey à NK News, basé à Séoul.

Les analystes soulignent que la conception ressemble à celle des navires de guerre russes. Les deux pays développent des liens de plus en plus étroits, y compris un récent traité de sécurité qui promet un soutien militaire mutuel. Kim Jong-un a précédemment visité des bases russes et a exprimé son souhait de renforcer l’industrie de la construction navale et les capacités maritimes de son pays.

Cependant, des experts restent sceptiques sur l’utilité de frégates de si grande taille. Selon Dempsey, la Corée du Nord a peu d’expérience ou d’intérêt à déployer de grands navires de guerre au-delà de ses eaux territoriales. Ces projets semblent surtout destinés à des fins de prestige et de propagande.

Le plus grand navire de guerre de la Corée du Nord est en construction sur un chantier naval à Namp’o, situé sur la côte ouest. © KCTV

7sur7