🇯🇵 Un Japonais de 89 ans innocenté après 46 ans de prison obtient 1,2 million d’euros

🇯🇵 Un Japonais de 89 ans innocenté après 46 ans de prison obtient 1,2 million d’euros

Iwao Hakamada, 89 ans, qui a passé 46 ans dans le couloir de la mort avant d’être innocenté en septembre dernier, recevra 1,2 million d’euros d’indemnisation de l’État japonais, selon la décision du tribunal de Shizuoka rendue publique mardi.

Le plus long séjour dans le couloir de la mort

Condamné à mort en 1968 pour un quadruple meurtre, Iwao Hakamada a finalement été innocenté en septembre 2023 après un combat judiciaire de plusieurs décennies mené principalement par sa sœur. Le nonagénaire a ainsi passé plus de cinq décennies en détention, dont 46 ans dans le couloir de la mort, avant d’être libéré.

Une indemnisation record

Le tribunal du district de Shizuoka a accordé à M. Hakamada la somme maximale prévue par la loi japonaise, soit 12.500 yens (77 euros) par jour de détention. Cela représente un total de 217.362.500 yens (1,2 million d’euros), comme l’a confirmé un porte-parole du tribunal à l’AFP.

Des preuves fabriquées et des interrogatoires « inhumains »

Lors du procès en révision, les juges ont établi que des éléments de preuve avaient été « fabriqués » et que les interrogatoires subis par M. Hakamada étaient « inhumains ». Ces méthodes visaient selon la justice à infliger une « douleur physique et mentale » pour obtenir des « déclarations sous la contrainte ».

Un cas exceptionnel dans l’histoire judiciaire japonaise

Iwao Hakamada devient ainsi le cinquième condamné à mort à bénéficier d’un nouveau procès dans le Japon d’après-guerre. Les quatre précédents cas avaient également abouti à des verdicts d’innocence. Aujourd’hui très affaibli par sa longue détention, M. Hakamada voit enfin sa innocence officiellement reconnue et indemnisée.