🇯🇵 Japon: nouvel Ă©chec du lancement d’une fusĂ©e privĂ©e
Une start-up visant Ă devenir la première entreprise privĂ©e japonaise Ă mettre un satellite en orbite a annoncĂ© mercredi 18 dĂ©cembre qu’une tentative de lancement de sa fusĂ©e Kairos avait Ă©tĂ© interrompue peu après le dĂ©collage, après un premier Ă©chec en mars dernier. «Kairos a Ă©tĂ© lancĂ©e (…) mais nous avons interrompu le vol de la fusĂ©e après avoir jugĂ© que l’accomplissement de sa mission serait difficile», a dĂ©clarĂ© l’entreprise Space One dans un bref communiquĂ©, ajoutant qu’elle cherchait Ă Ă©tablir les circonstances exactes.
Des images télévisées ont montré la mince fusée blanche en train de décoller depuis le site de lancement de Space One tout au bout de la péninsule de Kii, dans le département de Wakayama (ouest), une zone montagneuse et boisée. On a ensuite pu la voir descendre en spirale au loin après l’envoi du signal d’autodestruction. Aucune explosion spectaculaire n’a été filmée par les caméras de télévision, contrairement à la première tentative de lancement en mars dernier, au cours de laquelle la fusée s’était consumée en plein vol quelques secondes après son décollage.
La fusée à combustible solide transportait cinq satellites, dont un de l’agence spatiale taïwanaise et d’autres conçus par des étudiants et des entreprises japonaises. Cette mission visait à relancer l’ambition du Japon de jouer un plus grand rôle sur le marché mondial des services de lancements spatiaux.
Par Le Figaro avec AFP