🇮🇹 Une université italienne se révèle être fausse: les diplômes des étudiants en médecine n’ont aucune valeur

🇮🇹 Une université italienne se révèle être fausse: les diplômes des étudiants en médecine n’ont aucune valeur

Une centaine d’étudiants en médecine de Sicile ont appris que leurs diplômes n’étaient pas valables. La raison? Leur université n’était pas une vraie.

L’université sicilienne où ces étudiants étaient inscrits était présentée comme la branche italienne de l’université de Goražde, en Bosnie-Herzégovine. L’établissement proposait des cours et des stages en ligne, mais ne semble pas être enregistré en tant qu’établissement d’enseignement en Italie. L’école en Bosnie ne posséderait pas non plus de licence.

Frais de scolarité de 6.500 à 20.000 euros

Les étudiants en médecine ont payé des frais d’inscription, comprenant des cours en ligne donnés par d’éminents médecins et des stages dans de véritables hôpitaux. Ils payaient entre 6.500 et 20.000 euros de frais de scolarité par an.

C’est le journal italien La Repubblica qui a découvert la fraude. Des parents d’étudiants avaient contacté des journalistes du média après que leurs enfants n’ont pas été autorisés à s’inscrire auprès de l’Ordre des médecins d’Italie. Le ministère italien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ensuite annoncé qu’il s’agissait d’une fraude à l’éducation. Plusieurs médecins renommés ont enregistré des conférences pour l’université. On ne sait pas s’ils savaient ou non que l’université était fausse. Les hôpitaux dans lesquels les étudiants ont effectué des stages et des examens pratiques n’étaient, de leur propre aveu, au courant de rien.

Un recteur corrompu

L’homme qui se faisait passer pour le recteur de l’université était Salvatore Messina, 70 ans. Il n’est pas étranger à la justice italienne. Il a déjà été arrêté une fois en 2004 après avoir détourné des millions d’euros. La région de Sicile avait accordé cet argent en échange de cours que Messina n’a jamais donnés. Il a été condamné en première instance à huit ans de prison. Cette peine a ensuite été remise car l’affaire était prescrite.

Le tribunal sicilien a ouvert une enquête et a fait arrêter trois personnes, dont Salvatore Messina et son fils Dario. Ils sont soupçonnés de fraude, d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Messina ciblait, avec sa fausse université, des étudiants déçus et rejetés par d’autres universités. Il a également payé des étudiants et des enseignants pour qu’ils recrutent de nouveaux étudiants parmi leurs amis et leur famille pour sa fausse université.

Au moins six autres fausses universités

À la suite de cette nouvelle, le ministère italien des universités a lancé une vaste enquête montrant qu’au moins six autres établissements d’enseignement proposent des cours universitaires sans licence. Le nombre d’étudiants inscrits dans ces établissements n’est pas clair.

7sur7