🇮🇹 Le gouvernement italien décrète l’état d’urgence face à l’afflux de migrants : une solution d’urgence critiquée par l’opposition
Le gouvernement italien dirigé par l’extrême droite a décrété l’état d’urgence pour six mois pour faciliter la prise en charge, le transfert et l’expulsion des migrants en Italie. Cette décision fait suite à une augmentation considérable des flux d’arrivées de migrants sur les côtes italiennes, avec 32 000 arrivées depuis le début de l’année.
L’opposition de gauche s’oppose à cette solution d’urgence et craint que la gestion des migrants se limite à l’enregistrement, la détention et le rapatriement, sans passer par l’intégration. Quatre régions et les métropoles dirigées par la gauche ont refusé de signer l’état d’urgence et appellent l’exécutif à faire marche arrière sur le prochain durcissement du décret sur l’immigration.
L’opposition considère que la solution à la crise migratoire en Italie ne viendra pas de l’état d’urgence migratoire ou du tour de vis qui l’accompagne, mais de l’Europe. Cependant, certains y voient une occasion de tirer à nouveau la sonnette d’alarme à Bruxelles.