🇮🇹 Des maisons à… 1 euro: l’offre d’un village italien aux Américains pour échapper au mandat de Trump

🇮🇹 Des maisons à… 1 euro: l’offre d’un village italien aux Américains pour échapper au mandat de Trump

Les Américains désespérés par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle peuvent emprunter une porte de sortie… en Italie. Un village leur propose des maisons à 1 euro.

Après l’élection, place aux résolutions? À l’instar d’Eva Longoria, qui a indiqué son intention de déménager au Mexique ou en Espagne, plusieurs Américains envisagent de quitter les États-Unis pendant le deuxième mandat de Donald Trump. Le village d’Ollolai, en Sardaigne, pose sa candidature pour accueillir les personnes en quête d’un nouveau départ de l’autre côté de l’Atlantique.

En Italie, de nombreux villages se vident de leurs habitants depuis des décennies. Il est régulièrement proposé aux investisseurs étrangers de retaper les habitations abandonnées contre des sommes dérisoires. Un site web à destination des expatriés américains a été spécialement mis en ligne, répertoriant des logements bon marché, dont le prix oscille entre 1 (pour les biens à rénover) et 100 000€ (pour une maison habitable en l’état).

Priorité aux Américains

“Vous êtes épuisé par la politique mondiale? Vous cherchez à adopter un mode de vie plus équilibré tout en vous offrant de nouvelles opportunités? Commencez à préparer votre escapade européenne dans le magnifique paradis de la Sardaigne”, peut-on lire.

Le maire d’Ollolai, Francesco Columbu, explique à CNN sa stratégie. Il souhaite que la procédure soit accélérée pour les Américains. “Nous voulons vraiment que les Américains soient les premiers concernés, et nous allons nous concentrer sur eux. Nous ne pouvons évidemment pas interdire aux personnes d’autres pays de postuler, mais les Américains bénéficieront d’une procédure accélérée. Nous misons sur eux pour nous aider à faire revivre le village, ils sont notre atout gagnant. Bien sûr, nous ne pouvons pas mentionner spécifiquement le nom d’un président américain qui vient d’être élu, mais nous savons tous que c’est celui dont de nombreux Américains veulent s’éloigner désormais et quitter le pays.”

7sur7