🇮🇷 Un étudiant iranien de 17 ans tué à bout portant par la police pendant une manifestation
Un étudiant iranien de 17 ans est décédé à Mashhad après avoir été abattu à bout portant par les forces de l’ordre lors de manifestations antigouvernementales.
Selon son certificat de décès, Abolfazl Adinezadeh aurait succombé à des lésions hépatiques et rénales causées par des balles de plomb tirées par les forces de l’ordre lors d’une manifestation à Mashhad, selon un rapport de la BBC Perse. D’après le médecin légiste, le jeune étudiant de 17 ans aurait reçu ces munitions à une distance inférieure à un mètre.
Dans une vidéo émouvante des funérailles du garçon publiée sur les réseaux sociaux, le père de ce dernier a déclaré: “Quel crime avait-il commis pour que vous lui pulvérisiez l’estomac avec 24 balles de plomb?”
Abolfazl Adinezadeh manifestait ce 8 octobre dernier pour protester contre la corruption présente dans le pays et la mort de Mahsa Amini, décédée après avoir été frappée par la police des mœurs. Le lendemain, la police appelait ses parents pour leur dire de venir constater la mort de leur fils.
Selon The Guardian, les services de sécurité iraniens étaient présents aux funérailles de l’adolescent et auraient demandé à certaines personnes de supprimer les vidéos de la cérémonie de leurs téléphones. Plus tard, ses parents auraient subi des pressions pour qu’ils affirment que le garçon était membre du Basij, une milice iranienne, afin de laisser entendre qu’il a été tué par des manifestants.
Pour l’instant, aucun commentaire n’a été fait sur la mort de l’adolescent de la part des autorités.
7sur7