🇮🇷 L’Iran fournit à la Russie de nouveaux missiles balistiques: “Poutine ne disposait pas d’engins similaires”

🇮🇷 L’Iran fournit à la Russie de nouveaux missiles balistiques: “Poutine ne disposait pas d’engins similaires”

L’Iran fournit des missiles balistiques à la Russie, qui devrait les utiliser en Ukraine. Cette livraison marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre les deux pays. “Cela pourrait aussi profiter à l’Ukraine”, explique Tom Simoens, expert militaire et professeur d’histoire à l’École royale militaire (ERM).

De quels types de missiles s’agit-il?

“Selon différentes sources, il s’agit de missiles Fath-360 et Ababil-100. Ce sont tous deux des missiles balistiques (qui quittent l’atmosphère durant leur vol, ndlr) avec une portée d’environ 120 kilomètres. C’est l’équivalent des ATACMS (Army TACtical Missile System) que l’Ukraine a reçu des États-Unis. Les détails précis de ces missiles iraniens sont connus par peu de personnes, mais avec une tête explosive de 150 kg, un tel engin causerait une explosion sérieuse.”

Missiles ATACMS (image d’illustration) © Photo News

Comment la Russie pourrait-elle utiliser ces missiles?

“En Ukraine, la Russie utilise aujourd’hui des missiles balistiques beaucoup plus grands et plus puissants, souvent pour des cibles pour lesquelles ils sont excessifs. Ils sont en réalité mieux adaptés pour des objectifs stratégiques, qui se trouvent plus loin du front. Il est possible que la Russie utilise dès à présent ces missiles iraniens pour frapper des cibles ‘plus petites’, comme des postes de commandement et des dépôts de munitions. Ainsi, il y aurait davantage de missiles Iskander disponibles pour des cibles stratégiquement plus importantes, telles que les infrastructures énergétiques, les centrales hydroélectriques, les villes…”

Que révèle le fait que la Russie se tourne vers l’Iran et la Corée du Nord pour obtenir des missiles sur l’industrie de défense russe?

“Je ne pense pas que la Russie ait aujourd’hui d’engin similaire. Son arsenal passe des missiles Tornado (qui volent en trajectoire plus plate, ndlr) aux missiles balistiques et aux missiles de croisière. Il y a un vide dans que la Russie comble grâce à l’Iran. Un véritable missile balistique pour des cibles à plus courte distance, la Russie n’en possède pas vraiment aujourd’hui.”

Pyongyang, Corée du Nord : Voyage de travail du président russe Vladimir Poutine à Pyongyang. Vladimir Poutine et Kim Jong-un. © Photo News

Pourquoi la Russie se tourne-t-elle vers l’Iran?

“La Russie n’a guère d’autre choix; elle n’a que quelques partenaires fiables pour obtenir du matériel militaire, à savoir l’Iran et la Corée du Nord. Ces deux pays sont également devenus des ennemis pour l’Occident. Ils poursuivent le même objectif, à savoir lutter contre l’hégémonie occidentale. Pour l’Iran, c’est davantage du point de vue théocratique, pour la Russie, c’est plus dans une perspective historique et géopolitique. Ainsi, ils deviennent des alliés parce qu’ils ont un ennemi commun. En même temps, ils sont tous deux voisins de la mer Caspienne, ce qui facilite le transit des marchandises.”

Est-ce pourquoi l’Occident réagit si fermement à cette affaire?

“Pour les États-Unis, l’Iran est vraiment un point de préoccupation. Cela concerne principalement la protection d’Israël, mais aussi les intérêts américains. L’Iran soutient divers groupes militants qui perturbent la présence américaine en Syrie et en Irak et effectue régulièrement des attaques causant des morts et des blessés. L’Iran essaie aussi de convaincre ces pays d’expulser les Américains. Il est aussi possible que les prochains Fath-360 soient envoyés à Hezbollah ou aux rebelles houthis, pour attaquer Israël ou les États-Unis.”

Le président iranien Ebrahim Raisi s’exprime lors de la cérémonie de remise de missiles balistiques aux forces armées, à Téhéran, en Iran, le 22 août 2023. © via REUTERS

7sur7