🇮🇷 L’incendie se poursuit dans le plus grand port d’Iran, le bilan monte à 46 morts

🇮🇷 L’incendie se poursuit dans le plus grand port d’Iran, le bilan monte à 46 morts

Le port stratégique de Shahid Rajaï reste en proie aux flammes trois jours après une explosion meurtrière. Le pays s’interroge sur l’origine du drame.

Le feu continue de ravager le site

Les pompiers iraniens luttent toujours lundi pour maîtriser l’énorme incendie qui ravage le port Shahid Rajaï, le plus grand port commercial du pays, touché samedi par une explosion ayant fait 46 morts et plus de 1.000 blessés.

Une épaisse fumée noire s’élève toujours au-dessus des conteneurs, selon les images diffusées en direct par la télévision d’État. Une fois le feu maîtrisé, les autorités prévoient d’entamer la phase de nettoyage et d’évaluation des dégâts.

Un port stratégique lourdement touché

Le port Shahid Rajaï, situé près de Bandar Abbas sur le détroit d’Ormuz, assure 85% du commerce maritime iranien. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite sur un quai où étaient entreposées des matières dangereuses et chimiques, selon les douanes locales.

Le dernier bilan officiel fait état de 46 morts et 1.072 blessés ayant quitté l’hôpital, tandis que 138 blessés restent hospitalisés, selon l’agence officielle Irna.

Une enquête pour négligence ou sabotage

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer si l’incendie est dû à une négligence ou s’il s’agit d’un acte intentionnel.

Le président Massoud Pezeshkian s’est rendu dès dimanche dans les hôpitaux de Bandar Abbas pour rendre visite aux blessés, tandis que le ministère de la Santé a recommandé aux 650.000 habitants de la ville de rester confinés en raison des risques liés à la fumée toxique. Un appel aux dons de sang a également été lancé.