🇮🇶 Le plafond prend feu lors de la première danse des mariés: les terribles images de l’incendie qui a fait plus de 100 morts en Irak
De nouvelles images de la tragédie survenue lors d’un mariage en Irak ont été diffusées. Elles montrent les mariés, insouciants, ouvrir le bal avant de se rendre compte que le plafond prend feu. Quelques instants plus tard, la panique gagne les invités qui tentent de se précipiter hors du bâtiment. Au total, 107 personnes ont perdu la vie dans cet incendie et au moins 150 autres ont été blessées. Attention, cette vidéo peut heurter la sensibilité.
Le drame s’est déroulé le 26 septembre dernier dans une salle des fêtes de Qaraqosh, également connue sous le nom de Hamdaniyah, en Irak.
Revan Kahak, 27 ans, et son épouse Haneen, 18 ans, se trouvaient sur la piste de danse lorsque l’incendie s’est déclaré. Sur la vidéo filmée par le photographe qui immortalisait leur mariage, on peut voir les décorations accrochées au plafond prendre feu et se répandre dans la salle, sous le regard horrifiés des mariés et des invités qui se précipitent pour se mettre à l’abri. Quelque 900 invités se trouvaient dans le bâtiment qui n’était pas aux normes de sécurité.
L’incendie a été provoqué par quatre engins pyrotechniques projetant des gerbes d’étincelles à quatre mètres de hauteur, comme l’a expliqué le chef de la commission d’enquête, le général Saad Faleh, lors d’une conférence de presse. Les flammes ont embrasé les panneaux en préfabriqué “hautement inflammables” utilisés dans la construction du plafond, mais aussi les décorations de la salle.
“Nous sommes détruits”
Dans une interview pour Sky News, le marié Revan a déclaré qu’il avait perdu 15 membres de sa famille. Son épouse, Haneen, pleure 10 membres de sa famille, dont sa mère et son frère. Son père est hospitalisé dans un état critique. “Nous sommes en vie devant vous, mais à l’intérieur, nous sommes morts (…) Nous sommes morts à l’intérieur”, a-t-il déclaré. “Haneen ne peut pas prononcer un mot. Elle peut à peine se tenir debout.”
7sur7