🇮🇳 L’une des personnes les plus riches du monde accusée de la “plus grande escroquerie de l’histoire”
Ces dernières années, la fortune de l’industriel indien Gautam Adani n’a cessé de croître. Mais selon un rapport de la célèbre société américaine de vente à découvert, Hindenburg Research, le milliardaire aurait basé sa fortune sur la “plus grande escroquerie de l’histoire des affaires”.
Gautam Adani a vu sa fortune monter en flèche l’année dernière. Cette dernière était estimée à 146,8 milliards de dollars en septembre, dépassant même brièvement le patron d’Amazon, Jeff Bezos, dans la liste des personnes les plus riches du monde.
Le milliardaire indien est présent dans plusieurs secteurs: les datas, les médias, les énergies renouvelables, le charbon, etc. C’est d’ailleurs la forte hausse du prix de ce dernier qui lui a permis de doubler sa fortune l’année dernière, passant donc de 70 à 146,8 milliards.
La plus grande escroquerie
Mais ce 24 janvier, la société américaine de vente à découvert Hindenburg Research tacle Gautam Adani dans un rapport cinglant. La société accuse le milliardaire indien d’avoir réalisé la “plus grande escroquerie de l’histoire des affaires”.
Selon le cabinet de recherche, il y aurait eu “manipulation d’actions et fraude comptable” pendant des décennies. Il s’agirait notamment de faits de corruption, d’utilisation abusive de fonds publics, de flux d’argent étranger, de résultats falsifiés et de montage de paradis fiscaux.
Risque de baisse de 85 pour cent
Hindenburg a déclaré avoir enquêté pendant deux ans en rencontrant des dizaines d’anciens collaborateurs et en examinant des milliers de documents avant de publier son rapport.
La société américaine estime également que les dettes de l’entreprise d’Adani sont trop élevées et que sa valorisation boursière est erronée. “Même si vous ignorez nos recherches et ne regardez que les données financières, il y a un risque de baisse de 85% pour les sept composants clés de l’entreprise.”
En réaction, le cours des actions de plusieurs sociétés d’Adani a chuté mercredi, faisant partir en fumée plus de 10 milliards d’euros de valeur boursière. Le groupe Adani informe qu’il envisage des actions en justice contre ces allégations.
7sur7