🇮🇳 L’Inde sur le point de devenir le pays le plus peuplé du monde
D’après un rapport publié mercredi par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde d’ici la mi-2023, dépassant la Chine en termes de nombre d’habitants. La population indienne devrait s’élever à 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine. Cette dernière a connu une baisse de population l’année dernière pour la première fois en plus de six décennies, selon des données officielles. Le rapport de l’UNFPA prévoit également que la population mondiale atteindra 8,045 milliards d’habitants à la même date.
Le recensement de la population indienne, qui n’a lieu qu’une fois par décennie, devait avoir lieu en 2021 mais a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Il est maintenant peu probable que cet exercice de grande ampleur se déroule prochainement en raison d’obstacles logistiques et de réticences politiques. Le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi est accusé de retarder délibérément le recensement pour ne pas divulguer de données sensibles avant les élections nationales de l’année prochaine.
Selon le Pew Research Centre, la population indienne a connu une croissance fulgurante depuis 1950, augmentant de plus d’un milliard de personnes. Cependant, l’Inde n’a pas de données officielles sur le nombre de ses habitants car elle n’a pas effectué de recensement depuis 2011.