🇮🇳 L’Inde interdit la diffusion de médias pakistanais, nouveaux échanges de tirs à la frontière

Les tensions montent entre New Delhi et Islamabad après un attentat meurtrier au Cachemire, sur fond d’affrontements frontaliers et de restrictions médiatiques.
Blocage de médias pakistanais en ligne
L’Inde a interdit lundi l’accès à une quinzaine de chaînes pakistanaises diffusées sur YouTube, les accusant de propager des “provocations” liées à l’attentat meurtrier survenu récemment dans la partie indienne du Cachemire. Parmi les médias concernés figurent Dawn, Samaa TV, ARY News, Bol News, Raftar, Geo News et Suno News, selon l’agence Press Trust of India (PTI).
Les autorités indiennes justifient cette mesure par des “raisons de sécurité nationale et d’ordre public”, accusant ces médias de “désinformation” sur l’armée et les forces de sécurité indiennes.
Nouvelles tensions militaires
La tension entre l’Inde et le Pakistan est à son paroxysme depuis l’attaque armée ayant fait 26 morts à Pahalgam, dans le Cachemire indien. New Delhi impute cette attaque à Islamabad, qui nie toute implication.
Depuis, les deux pays ont pris des sanctions réciproques, suspendant notamment la délivrance de visas à leurs ressortissants respectifs. Parallèlement, de nouveaux échanges de tirs à l’arme légère ont été signalés le long de leur frontière, sans faire de victimes selon l’armée indienne.
Appel au calme de la Chine
Face à cette escalade, la Chine a appelé lundi les deux pays à faire preuve de “retenue” et à résoudre leurs différends par le “dialogue”. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a exhorté l’Inde et le Pakistan à “gérer correctement leurs divergences” pour “maintenir la paix et la stabilité régionales”.