🇮🇳🇵🇰 Tensions Inde-Pakistan : New Delhi ordonne à X de bloquer plus de 8.000 comptes, dont des médias internationaux

En pleine recrudescence des tensions militaires avec le Pakistan, les autorités indiennes ont exigé de la plateforme X (anciennement Twitter) le blocage de plus de 8.000 comptes, dont certains appartiendraient à des médias internationaux, des personnalités publiques et des figures politiques.
Dans un communiqué publié jeudi, X affirme s’être conformée à cette demande « à contrecœur », évoquant une « censure » contraire au droit fondamental à la liberté d’expression. Le réseau social, propriété d’Elon Musk, précise que cette mesure lui a été imposée sous menace de lourdes sanctions, allant de pénalités financières à l’emprisonnement de ses employés basés en Inde.
La plateforme déplore également le manque de transparence de la part du gouvernement indien, qui ne fournit dans la plupart des cas ni les publications incriminées ni les justifications légales pour ces blocages.
Cette décision fait suite à une série d’instructions similaires, notamment adressées à Meta, qui a récemment supprimé l’un des comptes musulmans les plus suivis sur Instagram à la demande de New Delhi.
Selon les analystes, les violences récentes entre les deux puissances nucléaires sont les plus graves depuis près de vingt ans, attisant la propagation de désinformation en ligne, que les autorités indiennes cherchent à contenir.