🇮🇳🇵🇰 Le calme revient à la frontière indo-pakistanaise après une flambée de violences

Après plusieurs jours de violents affrontements, un calme fragile s’est installé le long de la ligne de contrôle entre l’Inde et le Pakistan, les deux puissances nucléaires ayant repris le dialogue militaire direct.
Un cessez-le-feu fragile, mais respecté
Pour la première fois depuis plusieurs nuits, aucun incident majeur n’a été signalé le long de la ligne de contrôle (LoC), qui sépare les territoires disputés du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan. Dans un communiqué, l’armée indienne a confirmé que “la nuit est restée largement calme”.
Un échange téléphonique entre les chefs des opérations militaires des deux pays est prévu ce lundi à 06h30 GMT, afin d’évaluer la situation sur le terrain et préserver le fragile cessez-le-feu négocié samedi.
Une escalade militaire sans précédent depuis 1999
La semaine dernière, les tensions ont frôlé une nouvelle guerre ouverte. Tout a commencé mercredi à l’aube avec des frappes de missiles indiens sur des camps situés au Pakistan, soupçonnés d’abriter les responsables d’une attaque ayant fait 26 morts civils dans le Cachemire indien le 22 avril.
Le Pakistan a nié toute implication dans cette attaque, mais a riposté dans la foulée, déclenchant une série d’échanges de tirs d’artillerie, de frappes de drones et de combats aériens qui ont fait au moins 60 morts civils, selon des bilans encore partiels.
“Missions accomplies” des deux côtés
Malgré la violence des combats, Donald Trump a affirmé samedi avoir obtenu un “cessez-le-feu total et immédiat”, aussitôt confirmé par les deux capitales. Toutefois, des échanges de tirs ont continué brièvement samedi soir, notamment à Srinagar et dans d’autres localités du Cachemire.
Dimanche, les armées des deux pays ont revendiqué leurs “succès” militaires respectifs. En Inde, le général AK Barthi a salué une “mission accomplie” sans commenter les allégations du Pakistan sur la destruction de cinq avions indiens. À Islamabad, le général Ahmed Chaudhry a déclaré que ses troupes avaient “tenu leurs promesses” et que des drones pakistanais avaient même survolé New Delhi.
Une paix toujours incertaine
Malgré la trêve, les tensions restent vives. De nombreux habitants proches de la frontière ont confié leurs craintes à l’AFP. “Cela fait 50 ans que je vis ici. Les trêves sont souvent suivies de nouvelles fusillades”, déplore Mohammed Munir, un fonctionnaire pakistanais.
Donald Trump a mentionné samedi l’ouverture de discussions sur une solution au Cachemire, territoire revendiqué par les deux pays depuis 1947. Mais New Delhi a immédiatement écarté cette possibilité, soulignant que les relations resteraient tendues.
Selon Praveen Donthi, analyste à l’International Crisis Group, “les relations entre l’Inde et le Pakistan vont rester hostiles, les relations vont rester difficiles”.