🇮🇱 Une enquête reconnaît qu’une frappe de l’armée israélienne a tué 5 enfants à Gaza, selon le Haaretz
Selon le quotidien israélien Haaretz, après avoir accusé le Jihad islamique d’avoir tué cinq enfants en lançant une roquette retombée sur Gaza début août, des sources israéliennes reconnaissent que ce seraient bien l’une de leurs frappes qui a tué ces mineurs. L’offensive israélienne à Gaza, il y a dix jours, a fait 49 morts dont 17 enfants.
Une enquête interne de l’armée israélienne le démontrerait : les cinq enfants palestiniens tués le dernier jour de l’offensive israélienne à Gaza, le 7 août, auraient succombé à une frappe de l’aviation israélienne.
Et non pas, comme Israël l’a proclamé, suite à un tir raté de roquettes du Jihad islamique.
L’incident s’était produit en bordure du cimetière de Faluja, à l’est de la cité de Jabalya. L’information est publiée par le quotidien de gauche israélien Haaretz, qui cite des sources militaires anonymes.
Interrogé, un porte-parole de l’armée israélienne ne confirme pas l’information du journal, se contentant d’indiquer que l’événement en question fait l’objet d’un examen de la part des autorités militaires.
La veille, le 6 août, un incident similaire avait fait neuf morts, dont quatre enfants, dans le même secteur de Gaza.
Israël avait également proclamé, preuves filmées à l’appui, que c’était le résultat de la chute accidentelle de roquettes palestiniennes.
En trois jours de confrontations, 1 100 roquettes ont été tirées sur Israël. Deux cents seraient tombées dans la bande de Gaza, selon des chiffres publiés par Israël et repris par les médias dans le monde entier.
RFI