🇮🇱 Un adolescent palestinien de 17 ans tué par des soldats israéliens

L’armée israélienne affirme avoir ouvert le feu sur des jeunes lançant des pierres à proximité de Bethléem. Le maire de la ville de Houssane confirme la mort d’un adolescent, dont le corps a été emporté par les soldats.
Tensions meurtrières à Houssane
Un adolescent palestinien de 17 ans, identifié comme Youssef Zaoul, a été tué jeudi soir à Houssane, à l’ouest de Bethléem, en Cisjordanie occupée. Selon l’armée israélienne, des soldats ont répliqué par balles après avoir été visés par des jets de pierres près de la route 375.
“Des soldats en opération dans la zone ont ouvert le feu sur les terroristes, en éliminant un et en touchant un autre”, précise le communiqué de l’armée, qui qualifie les lanceurs de pierres de “terroristes”.
Le maire de Houssane, Jamal Sabatine, a confirmé que les tirs visaient des jeunes palestiniens et a dénoncé le fait que le corps du jeune abattu et celui du blessé aient été emportés par les forces israéliennes, sans restitution immédiate.
Escalade des tensions depuis le début de la guerre à Gaza
D’après le ministère palestinien de la Santé, les autorités israéliennes ont informé l’Autorité palestinienne de la mort du jeune Youssef Zaoul, abattu par des tirs israéliens.
Bien que la zone de Bethléem soit généralement plus calme que d’autres secteurs de Cisjordanie comme Jénine ou Naplouse, les incursions militaires israéliennes s’y sont intensifiées ces dernières semaines, même en zones autonomes sous contrôle palestinien.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, la violence en Cisjordanie a fortement augmenté. L’armée israélienne y mène de nombreuses opérations, parfois meurtrières, dans le cadre de ce qu’elle présente comme une campagne antiterroriste.
Ce nouvel épisode s’ajoute à une longue série d’affrontements ayant coûté la vie à des centaines de Palestiniens depuis le début de l’année, sur fond d’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie depuis 1967.