🇮🇱 Nouvel espoir de libération des otages à Gaza mais de nombreuses zones d’ombre demeurent

🇮🇱 Nouvel espoir de libération des otages à Gaza mais de nombreuses zones d’ombre demeurent

Israël a affirmé lundi ne pas avoir été informé par le Hamas des conditions dans lesquelles se trouvent les 34 otages retenus captifs dans la bande de Gaza que le mouvement palestinien s’est dit prêt la veille à libérer dans la première phase d’un éventuel accord.

“Israël n’a pas encore reçu de confirmation ni de réponse du Hamas sur les conditions dans lesquelles se trouvent les otages mentionnés sur la liste”, a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Liste de 34 otages

Ce dimanche, le Hamas a annoncé avoir approuvé une liste de 34 otages qui pourraient faire l’objet d’un échange avec des Palestiniens détenus en Israël lors d’un éventuel cessez-le-feu. Un responsable a déclaré à l’AFP que le groupe islamiste avait “accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d’une liste fournie par Israël dans la première phase d’un accord d’échange de prisonniers”. Cette liste, a-t-il précisé, comprend “l’ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées” parmi les otages israéliens. “Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d’environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les (otages) morts ou vivants”, a ajouté le responsable, qui a requis l’anonymat.

Dans la foulée, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué que “contrairement à ce qui avait été rapporté, le Hamas n’avait toujours pas fourni” cette “liste d’otages”.

Espoirs de trĂŞve

L’interlocuteur du Hamas avait précisé qu’un tel accord n’était possible que si Tsahal se retirait de la bande de Gaza et qu’un cessez-le-feu permanent était d’application. Une nouvelle tentative pour arriver à une trêve est en cours à Doha. Israël et le Hamas ne se parlent pas directement mais par l’intermédiaire de médiateurs américains, égyptiens et qataris. En dépit d’efforts diplomatiques intenses, aucune trêve n’a pu être conclue depuis celle d’une semaine intervenue fin novembre 2023, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

7sur7